Le syndic de copropriété

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété

Un syndic de copropriété est obligatoire dans le cadre de toute copropriété. Il est à la tête du conseil syndical, et se charge de la gestion de la résidence. En tant que propriétaire d’un bien locatif au sein d’une copropriété, vous devez suivre certaines obligations et faire remonter au syndic de copropriété toute requête que vous auriez, ainsi que tout projet de rénovation intérieure. Dreameo vous éclaire quant aux règles à respecter et aux droits accordés au syndic de copropriété.

Notre stratégie d'investissement
Rendez-vous investisseur & recherche
Travaux & rénovation
Décoration & ameublement
Gestion locative

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est le représentant d’un syndicat de copropriétaires. De ce fait, c’est à lui que revient la tâche de gérer les finances et l'administration de la copropriété. C’est aussi lui qui veille au maintien de la propreté, du bon état et de l’accès aux parties communes et aux équipements de la résidence.

Quelle est la différence entre un syndic de copropriété et un gestionnaire de propriété ?

Un syndic de copropriété est chargé de veiller à ce que les opérations quotidiennes d'un immeuble en copropriété soient prises en charge. Il peut agir à haut niveau en fournissant des conseils sur les questions de gestion de l'immeuble telles que l'entretien, les études du fonds de réserve, la gestion des budgets, ou encore les remontées des propriétaires.

La différence entre le syndic de copropriété et le gestionnaire de bien se situe au niveau de leurs responsabilités : le syndic de copropriété est responsable de l'ensemble de l'immeuble en copropriété, et n’est pas chargé de louer des unités individuelles. Tandis que le gestionnaire de bien est responsable d’une ou plusieurs unités individuelles, et gère l’entretien intérieur de ces biens.

immeuble syndic

Est-il obligatoire d'avoir un syndic de copropriété ?

En effet, la loi déclarant le statut de la copropriété des immeubles bâtis impose la présence d’un syndic de copropriété dans toutes les résidences, quel que soit le nombre de bâtiments les composant.

Comment est-il élu ?

Le syndic de copropriété est élu lors de l’assemblée générale des copropriétaires, et est mandaté pour une durée maximum de 3 années renouvelables. Ce mandat prend la forme d’un contrat-type qui statue sur la durée de son poste, ses obligations, ses conditions de sa rémunération mais aussi les conditions de la fin prématurée de son contrat.

Au moins une fois par an, le syndic de copropriété se doit de rendre compte de sa gestion auprès de tous les copropriétaires. Le conseil syndical valide ou non les comptes à cette instance.

Vos obligations en tant que copropriétaire

Les copropriétaires sont tenus de respecter la déclaration de copropriété, faute de quoi ils s'exposent à des sanctions judiciaires. Il est important que vous notiez que les droits inhérents à la copropriété sont limités par les droits des autres copropriétaires. Il faut donc exercer vos droits sans porter atteinte aux droits de jouissance paisible détenus par les autres copropriétaires de votre immeuble.

Hall d'entrée

Quelles sont les règles de la copropriété ?

Lorsque vous possédez un bien dans une copropriété, vous vous devez de suivre le règlement de la copropriété à la lettre lorsque vous et vos locataires souhaitez utiliser les parties communes de la résidence. Il en va de même au sein même du logement, où tout ne vous est pas permis en termes de rénovation ou de dérangement du voisinage.

Vous trouverez toutes les règles à respecter dans le règlement de copropriété. Entre autres y figurent les directives à suivre dans le cadre de travaux de rénovation : pose de double vitrage pour la première fois dans l’immeuble, ou impact sur les parties communes (canalisations, murs porteurs, combles, façades, etc).

Payer les charges de copropriété dues

Payer vos charges de copropriété fait également partie de vos obligations en tant que copropriétaire. Si vous ne payez pas vos dus, des procédures judiciaires peuvent être menées par le syndic de copropriété comme une mise en demeure, une poursuite en justice ou même une saisie immobilière en cas de dette trop importante.

C’est pourquoi un professionnel en investissement locatif comme Dreameo est d’une grande aide lors du montage de votre projet, car il sera à même de vous avertir de l’importance de la part des charges de copropriété dans votre budget.

Effectuer les travaux de rénovation dans le respect des droits d’autrui

Chaque copropriétaire est responsable des travaux effectués dans son logement et est responsable des personnes occupant le logement. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation intérieure ou de la gestion locative comme Dreameo.

Si les travaux effectués dans un logement portent atteinte au droit de jouissance des autres copropriétaires, c’est ce professionnel qui peut être tenu responsable des dommages causés. En faisant appel à Dreameo, vous vous assurez des travaux effectués dans le plus grand respect des droits des copropriétaires.

Nous vous aiderons à :

  • Obtenir l'autorisation du syndicat des copropriétaires avant d'effectuer des rénovations ;
  • Prévoir des rénovations qui ne porteront pas atteinte à la l'immeuble en lui-même
  • Effectuer des travaux qui ne causent pas de préjudice aux autres copropriétaires
  • Souscrire une assurance habitation sur le contenu de votre bien locatif meublé et la décoration intérieure. Nous pouvons aussi en plus d'autres polices d'assurance pour les vices cachés, les titres de propriété et contre les dommages potentiels aux autres copropriétaires lorsqu'ils entreprennent des rénovations ou des réparations.

évaluons ensemble votre prochain investissement

UNE QUESTION, un projet ?

DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41

arrow_upwardTOP