La fiscalité immobilière avec Dreameo
Dans le cadre d’un investissement immobilier que vous souhaitez louer, vos revenus sont générés par les loyers que les locataires vous versent chaque mois.
Evidemment, vos recettes sont imposables, mais plusieurs dispositifs de défiscalisation vous permettent d’alléger votre fiscalité en location meublée non professionnelle. Vous trouverez ici toutes les informations pour mieux comprendre la fiscalité immobilière avec Dreameo.




Investir dans l’immobilier en LMNP
Dreameo vous aide à investir dans l’immobilier locatif en meublé. L’investissement locatif en LMNP vous permet deux possibilités de défiscalisation selon vos objectifs : l’amortissement LMNP ou le régime micro BIC.

Le statut LMNP Amortissement
Le statut LMNP Amortissement vous permet de déduire de vos revenus déclarés BIC les charges liées au bien et les amortissements comptables du mobilier et de l’immobilier. Ces charges comprennent les frais d’acquisition, les droits d’enregistrement la première année, les intérêts d’emprunt, les charges locatives ou encore les frais de gestion.
L'amortissement peut s’étendre sur 7 à 10 sur les meubles et de 25 à 30 ans sur l'immobilier. Cette solution du régime réel simplifié permet de limiter quasi totalement l’imposition sur vos revenus locatifs.
Le régime micro BIC LMNP
Si vos recettes se trouvent sous le seuil de 72600€, vous êtes soumis au régime fiscal micro BIC. Un abattement forfaitaire s’applique à 50% sur les loyers. Par contre, vous ne pouvez pas déduire les charges et amortissements.
Investir dans le locatif à plusieurs : monter une SCI ou une SARL familiale ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif à plusieurs ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réduire votre apport personnel : créer une société civile immobilière ou créer une SARL familiale.
La fiscalité immobilière en SCI
La fiscalité immobilière d’une SCI est soumise au principe de transparence, c’est-à-dire qu’elle n’est pas imposée elle-même, mais les revenus de la société, donc les loyers, sont imposés à titre individuel. Deux régimes sont possibles : l'impôt sur les revenus de chaque associé, ou l'impôt sur les sociétés.

Quid de la SARL familiale ?
La SARL familiale (Société à responsabilité limitée) vous permet de mettre en commun des ressources pour acquérir votre bien immobilier, et ainsi d’en tirer des revenus locatifs et une plue-value immobilière. Le gros avantage de la SARL est que lorsqu’elle est composée de membres d’une même famille, elle ouvre au régime de transparence fiscale, qui permet de rester en régime réel LMNP.
Monter une SARL familiale dans le cadre de la location meublée (LMNP) vous permet donc de rester dans le régime fiscal réel LMNP, le système le plus avantageux de l’investissement locatif.
Les plus-values : l’autre fiscalité immobilière
En plus de vos revenus locatifs dus aux loyers qui vous sont versés, vous pouvez également tirer un bénéfice de votre investissement immobilier lors de la revente de votre logement locatif. Bien évidemment, vous serez taxé sur la plue-value immobilière que vous réaliserez.
Durant les cinq premières années, l’impôt est calculé sur l’entièreté de la plus-value. À partir de la sixième année, vous bénéficiez d’un abattement évolutif en fonction de la durée de détention du bien. Après 22 ans, vous êtes entièrement exonéré.
Faire baisser vos impôts avec la fiscalité immobilière
Le dispositif Denormandie
La loi Denormandie, entrée en vigueur en Janvier 2019, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu lors de l’acquisition d’un bien immobilier à rénover destiné à la location et situé dans un quartier ancien dégradé. Cet investissement est plafonné à 300 000 par an, et le budget des travaux de rénovation doit représenter 25% du total de l'investissement.
Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12% pour 6 ans de mise en location, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans de mise en location. Dreameo, expert immobilier et rénovateur d’intérieur, vous permet de bénéficier de la loi Denormandie.
Baisser ses impôts en Location Meublée Non Professionnelle
Dans le cadre de la location meublée, vous dépensez du régime fiscal réel ou forfaitaire (micro BIC). Le régime réel vous permet de déduire de vos recettes annuelles les charges induites sur votre logement, comme les travaux de rénovation ou les intérêts de l’emprunt, ainsi que les amortissements. Selon leur montant, ces charges sont réduites voire ramenées à zéro, et peuvent parfois même échapper à l’impôt.
Le régime forfaitaire LMNP vous permet de n’être imposé que sur 50% de vos recettes. C’est généralement ce régime qui est privilégié dans le cadre d’un investissement locatif, surtout par les particuliers, car il est très avantageux, mais soumis à un plafond de recettes annuelles.
Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour rester en règle
Peu importe le régime fiscal et les dispositifs sous lesquels vous investissez, vous devez respecter les différentes règles spécifiques qui sont propres à chacun. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des redressements, et vous feriez mieux d’éviter cela.
L’équipe de professionnels Dreameo vous propose ses services pour vous assurer de rester en règle, et d’optimiser votre fiscalité immobilière ainsi que votre réduction d’impôts en toute légalité.
évaluons ensemble votre prochain investissement
DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41
DREAMEO Bordeaux
call 05 56 30 57 09