Investir dans un immeuble de rapport

Immeuble de rapport Bordeaux
Accueil Investir Investissement locatifInvestir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport

Qu’est-ce que l’investissement locatif d'immeuble de rapport ? Quels sont les avantages à investir dans ce type de bien ? Quel est l’emplacement idéal ? Pourquoi l’acquisition d’immeubles est-elle un levier de placement ?

Notre stratégie d'investissement
Rendez-vous investisseur & recherche
Travaux & rénovation
Décoration & ameublement
Gestion locative

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? 

Il s'agit d'un bâtiment composé de plusieurs types de biens (Appartement, locaux commerciaux, bureau, places de parking, box de stockage …). Principalement destiné à un usage locatif, l’investissement dans ce type d’immeubles s’avère rentable et flexible.

Rentable, puisque vous maîtrisez mieux les charges afférentes à l’immeuble comparativement à une copropriété et parce que le loyer perçu couvre en grande parti le remboursement du prêt immobilier. Et flexible, parce qu'en cas de besoin vous pouvez décider de vendre un ou deux biens sans être obligé de vendre l’intégralité du bâtiment.

Sans compter que la diversification des biens contenus dans un même ensemble immobilier rapport enrichit cet investissement immobilier. En effet, certains immeubles de rapport comprennent des places de parking, des garages ou des box de stockage. Ces biens peuvent être intégrés dans le prix d’un loyer global ou peuvent être mis en immeuble locatif de manière indépendante.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

L’investissement dans un immeuble de rapport présente un grand nombre d’avantage :

Une plus forte rentabilite locative

Dans le cas d’un achat d’immeuble de rapport, le prix du mètre carré est plus bas dans la mesure où vous réalisez une acquisition à plus grosse échelle. En revanche les loyers des biens composant cet immeuble seront identique à des bien en copropriété, la rentabilité locative sera donc meilleure.

Devenir l’unique propriétaire d’un immeuble

Vous êtes le seul propriétaire de votre immeuble. L’administration de l’ensemble locatif sans copropriété est ainsi plus facile. Il en est de même pour les décisions concernant les travaux à réaliser. Mais aussi, vous avez la liberté d’effectuer tous les travaux d’embellissement ou d’aménagement de l’ensemble du bien selon vos souhaits.

Diversifier les stratégies de gestion d’immeuble locatif

L’acquisition d’une résidence collective offre de multiples possibilités de projets locatifs. Nous retrouvons par exemple, le choix de mettre ou non des appartements en location à l'année et d'autres en location meublée de courte durée. Vous pouvez également, au sein du même  immeuble, aménager des étages en locaux professionnels équipés afin de bénéficier d'avantages fiscaux. Et au rez-de-chaussée, aménager des locaux commerciaux afin d'avoir l’assurance de pérenniser votre investissement locatif.

immeuble

Quel est l’emplacement le plus rentable pour un immeuble rapport ?

Dans tout investissement immobilier rapporté, une étude de marché approfondie est primordiale. Il est important de réunir tous les points en faveur de votre rapport immeuble, et plus particulièrement l’emplacement qui détermine son potentiel de rendement :

  • une fois que vous avez fixé vos objectifs de rentes mensuelles, définissez les profils de vos futurs occupants : actifs, appartement pour étudiants, appartement saisonnier, appartement pour familles ou entreprises ;

  • analysez ensuite le marché du travail de la zone géographique concernée : l’économie est-elle suffisamment stable pour que vos futurs locataires actifs restent solvables durant toute la durée du bail ? ;

  • vérifiez également l’emplacement de votre future propriété foncière, sa facilité d’accès via les transports en commun et les axes routiers ;

  • si vous prévoyez de louer à des familles, dans ce cas, est-ce que les écoles de différents niveaux sont-elles à proximité ? Y a-t-il des commerces, des hôpitaux ou des espaces verts aux alentours de la résidence ? ;

  • et enfin, restez attentif à la sécurité de l’environnement social de votre bien avant de fixer votre décision d’achat.

Ainsi, en proposant une bonne qualité de vie et un environnement calme à vos futurs occupants, vous avez la garantie d’un investissement foncier avec une rentabilité maximale.

Comment devenir rentier, investisseur et assurer sa retraite grâce à un immeuble ?

Investir dans un immeuble de rapport favorise la constitution d’une rente fiable et stable pour préparer votre retraite. dans un immeuble d'appartements entier favorise la constitution d’une rente. En effet, l’achat immobilier est principalement à but locatif. Le rendement locatif des locaux en location meublée vous assure une rente fiable et stable dans le temps et vous permet de vous constituer une épargne et un rendement pour la retraite, sous forme de revenus passifs. D’autant plus que le marché locatif d'immeuble est constant et permanent, les occupants vous permettent de garantir des règlements réguliers en se succédant les uns aux autres.

façade immeuble Paris

Acquisition d’un immeuble appartements : un bon levier de placement

L’acquisition d’un bien immobilier implique généralement de faire une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire. Pour que toutes les chances soient de votre côté, il est important d’opter pour une bonne stratégie afin d’obtenir un rendement locatif optimal.

Rester locataire et investissez dans du locatif 

Il peut être judicieux de ne pas acheter votre résidence principale mais plutôt d’investir dans des bien locatifs. Ceci présente deux avantages : vous capitalisez pour le futur en investissant dans l’immobilier et a somme équivalente, votre résidence principale en tant que locataire sera plus grande et confortable. Pour un bien équivalent, le montant de votre loyer serait probablement inférieur au montant de votre mensualité de crédit, si vous en étiez propriétaire. 

Levier d’investissement immobilier

L’acquisition d’un immeuble de rapport vous oblige premièrement à définir une stratégie fiscal (location vide, meublé) et de cette stratégie en découlera le statut juridique pour la détention (détention personne physique, SCI, SARL de famille)

Comment adopter la meilleure stratégie d’administration ? 

Toutefois il n’est pas possible de faire de la location meublée que ce soit en LMP ou LMNP à travers une SCI, vous devrez donc envisager un autre statut juridique comme une SCI de famille.

L’investissement dans un immeuble de rapport présente une rentabilité maximale. Par ailleurs, vous en êtes l’unique propriétaire, ce qui en facilitera la gestion n’étant pas contraint par la copropriété. 

En revanche, il est primordial de réaliser une bonne étude de marché avant de finaliser votre achat, car l’environnement dans lequel vos futurs locataires vont vivre doit être irréprochable en tout point. Il s’agit d’un critère prépondérant dans le choix de l’emplacement de votre bien. Dans tous les cas, ce type de projet immobilier vous permet de réaliser de réelles économies d’échelles et un excellent levier bancaire pour vos futurs investissements locatifs.

 

La SCI possède l’avantage de vous faciliter la constitution d’un patrimoine transmissible en héritage. Cette forme juridique est aussi la manière la plus simplifiée de faire la distinction entre vos revenus salariaux et les revenus d’investisseurs fonciers.

Toutefois, le statut de loueur meublé non professionnel vous procure des revenus locatifs complémentaires directs additionnés d’une excellente plus-value.

Les points essentiels à retenir : l’investissement locatif d'immeuble de rapport présente une rentabilité maximale. De plus, vous êtes l’unique propriétaire de l’ensemble de vos biens, avec le pouvoir de la pleine administration, sans les inconvénients de la copropriété.

En revanche, il est primordial de réaliser une bonne étude de marché avant de finaliser un produit, car l’environnement dans lequel vos futurs locataires vont vivre doit être irréprochable en tout point. Il s’agit d’un critère prépondérant dans le choix de l’emplacement de votre lot de biens. Dans tous les cas, ce type de projet immobilier vous permet de réaliser de réelles économies d’échelles et un excellent levier bancaire pour vos futurs investissements locatifs.

évaluons ensemble votre prochain investissement

UNE QUESTION, un projet ?

DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41

DREAMEO Bordeaux
call 05 56 30 57 09

Contactez-nous
arrow_upwardTOP