Investissement locatif maison individuelle

Investissement locatif maison
Accueil Investir Investissement locatifInvestissement locatif maison individuelle

L’investissement locatif en maison individuelle

La maison individuelle est le type de logement préféré des Français. En tant que propriétaire ou locataire, la demande immobilière est importante dans ce secteur. L’investissement locatif de maison individuelle vous assure une stabilité et une sécurité avec des locataires fiables et une faible rotation.

Spécialiste dans l’investissement immobilier à Paris et à Bordeaux, Dreameo vous accompagne dans vos projets locatifs et dans l’accompagnement de vos travaux

Notre stratégie d'investissement
Rendez-vous investisseur & recherche
Travaux & Rénovation
Décoration & ameublement
Gestion locative

La maison individuelle, un investissement sûr

La maison individuelle est un bien plus attractif pour un locataire. Ce type de logement assure la tranquillité, un espace vert et une superficie souvent plus importante. Les avantages sont aussi nombreux en tant qu’investisseur : La maison individuelle représente un placement immobilier fiable pour plusieurs raisons :

Une demande locative élevée

La maison est un bien attractif, vous trouverez facilement des locataires et ils resteront plus longtemps. On estime qu’un locataire dans une maison reste deux à trois fois plus longtemps qu’une locataire d’appartements.

La rotation locative est faible et votre logement ne reste jamais vide puisque la demande pour une maison individuelle est forte. De plus, les maisons individuelles attirent des familles qui représentent une plus grande sécurité en termes d’entretien du logement.

Avantages fiscaux pour une maison individuelle

La location d’une maison individuelle vous permet de bénéficier de la défiscalisation avec la loi Pinel. Pour bénéficier de la loi Pinel, il faut remplir les conditions suivantes : 

  • Le logement doit se louer dans les 12 mois après la fin de vos travaux
  • L’engagement locatif doit être de 6, 9 ou 12ans. 
  • Il est impossible de revendre le bien avant minimum 6ans

Si vous remplissez toutes les conditions, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt entre 12 et 21% sur 6, 9 ou 12ans grâce à la loi Pinel.

Investissement

La rentabilité d’une maison individuelle

La rentabilité d’une maison individuelle se mesure avec plusieurs critères. Une forte demande, pas de charges de copropriété, une réduction d’impôts et des locataires plus sûrs… Avec tous ces critères, la rentabilité d’une maison individuelle est plus intéressante par rapport à un appartement. On estime un rendement net entre 3 et 5% en fonction de votre maison. Cet investissement est l’un des plus sûrs et des plus rentables aujourd’hui. 

Faut-il rénover la maison individuelle avant de la louer ?

Il est intéressant d’acheter une maison ancienne et de la rénover avant de la louer. Tout d’abord parce que le prix sera moins élevé puisque l’ancien est moins cher que le neuf. Le délai d’achat est aussi moins long (en particulier si l’on regarde le délai pour une maison neuve ou en construction). 

Les aides pour la rénovation de votre maison

Il existe plusieurs aides pour financer la rénovation de votre maison individuelle :

  • L’Anah (l’agence nationale de l’habitat) : propose des aides pour des travaux visant à améliorer les performances énergétiques. En fonction de l’état de votre logement, vous bénéficierez de 25% du montant des travaux HT avec une limite de 15000e , ou de 35% avec une limite de 21000e si le logement est dans un état insalubre.
  • La loi Denormandie : cette loi vise à encourager la rénovation de logement ancien dans un but locatif. Cette loi s’applique dans 222 villes moyennes en France. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent représenter 25% du prix du logement et la location doit être destinée à des ménages modestes.
  • L’écoprêt à taux zéro
Maison locatif

Les pièges de l’investissement à éviter

L’investissement locatif d’une maison individuelle est un placement sûr et sécurisé. Vous bénéficierez ainsi d’un allégement fiscal et d’aides pour la rénovation. Attention cependant, il existe quelques pièges à éviter : 

  • La localisation : Étudiez le marché avant d’acheter. Privilégiez des zones à flux tendu et à proximité des grandes villes comme Paris ou Bordeaux. Il ne sert à rien d’acheter une maison pas chère dans une zone abandonnée. 
  • Le loyer : Le prix du loyer doit être cohérent, à la fois attractif pour les locataires et rentable pour vous. 
  • Choisir ses locataires : la maison individuelle est un bien attractif, vous aurez de la demande et donc la chance de choisir vos locataires.

Dreameo vous aide et vous conseille dans vos investissements pour éviter ces pièges.

Les avantages de l’investissement de maison

Les avantages de l’investissement dans une maison individuelle sont importants : 

  • Une rentabilité attractive
  • Une faible rotation locative
  • Pas de frais de copropriété
  • Prix d’achat au mètre carré intéressant (surtout pour de l’ancien)
  • Un bien immobilier entretenu avec des locataires responsables
  • Bénéficier d’aides (Anah, loi Denormandie, loi Pinel, défiscalisation). 

Dreameo est spécialisé dans l’investissement immobilier à Paris et Bordeaux. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets depuis la recherche d’un bien à la gestion locative. Nous travaillons à l’écoute de nos clients pour un investissement sûr, rentable et sur mesure.

évaluons ensemble votre prochain investissement

UNE QUESTION, un projet ?

DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41

DREAMEO Bordeaux
call 05 56 30 57 09

Contactez-nous
arrow_upwardTOP