Devis renovation salle de bain

Rénovation salle de bain

La rénovation d’une salle de bain représente souvent des travaux importants. Mais les bénéfices ne se sont pas négligeables. La rénovation d’une salle de bain permet d’augmenter l’attractivité de votre bien immobilier, augmenter le prix du loyer et ajouter une plus-value importante en cas de revente. Dreameo vous accompagne dans votre projet d’investissement et dans vos travaux, comme la rénovation de votre salle de bain.

Notre stratégie d'investissement
Rendez-vous investisseur & recherche
Investir
Travaux & rénovation
Travaux
Décoration & ameublement
Décoration
Gestion locative
Gestion locative

Les raisons de rénover sa salle de bains :

Les rénovations d’une seule de bains dépendent de votre besoin. Pour la revente, il n’est pas utile de rénover entièrement votre salle de bains. Quelques travaux comme refaire le carrelage ou repeindre les murs peuvent suffire. Mais la rénovation de votre salle de bain à plusieurs avantages :

  • Favoriser l’attractivité et la demande de location pour votre bien.
  • Augmenter le prix de votre loyer
  • Améliorer le bien-être de vos locataires
  • Augmenter la plus-value de votre bien immobilier si les rénovations sont importantes.
  • Améliorer la décoration de votre appartement

Pourquoi rénover une salle de bains ?

Il n’y a pas que la raison financière qui entre en jeu. La rénovation d’une salle de bains peut répondre à un besoin spécifique et à une mise aux normes de votre salle d’eau. Rénover votre salle de bains ne veut pas dire la refaire à neuf. Mais les travaux permettent souvent de répondre à des besoins et de moderniser la salle d’eau. 

Baignoir

Quelques pièges à éviter

Rénover une salle de bains est une étape importante, il existe certaines erreurs à éviter :

  • Si vous voulez à la fois une douche et une baignoire, réfléchissez aux contraintes techniques pour la réalisation. Le plus grand défi se pose avec la douche italienne, apanage de la pièce d’eau moderne. Ce type d'installation impose en effet d'encastrer les tuyaux d'évacuation, car il est installé au même niveau que le parquet.
  • Il faut bien choisir le revêtement sol et celui pour le mur. Rénover une salle d’eau doit être l’occasion d’utiliser du matériel de qualité. Le risque est de vouloir faire des économies sur le carrelage ou sur la peinture qui supportera mal l’humidité. Ne faites pas l’impasse sur la qualité, il faut mettre le prix nécessaire.
  • Évitez la vieille baignoire ou douche avec des rideaux de douche précaires et souvent sales.
  • Ne négligez pas le système de ventilation et d’évacuation de la buée dans votre salle d’eau.
  • Planifier le temps des travaux, car votre logement est inutilisable durant la durée des rénovations.

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bains, faites plusieurs devis auprès des entreprises pour estimer le coût exact de vos travaux.

Quels travaux pour la rénovation de votre salle de bains

La rénovation de votre salle de bain peut aller d’un simple rafraîchissement des murs et du sol à des travaux plus importants comme une rénovation complète comprenant l’eau, l’électricité, etc. Avant d’engager les travaux, il faut prendre le temps de la réflexion et prendre en compte plusieurs paramètres comme la taille de votre salle de bain, la présence d’une douche ou d’une baignoire, les besoins, et les modifications à prévoir (eau, électricité, VMC, etc.)

Refaire les canalisations de votre salle de bain

Si la salle de bain est désuète, vous devrez probablement refaire entièrement le système de canalisations. Demandez un devis à une entreprise spécialisée pour des travaux bien faits à un prix intéressant. Il faut prévoir la pente pour l’évacuation de la douche dans le siphon, le raccordement à la colonne des eaux usées, l’arrivée d’eau ou encore remplacer votre système de tuyauterie. 

Astuce : Lors de l’installation, privilégiez un système d’arrivée d’eau à basse pression pour faire des économies. Choisissez en amont si vous souhaitez une douche ou une baignoire. La différence réside surtout dans votre utilisation. Une baignoire est souvent privilégiée pour les familles alors qu’une douche favorise l’accès et est propice à une population jeune.

Salle de bain

Repensez le système d’évacuation de l’humidité

En l’absence de fenêtre, il est obligatoire d’installer une VMC pour évacuer l’humidité, la buée et éviter que la moisissure s’installe et ne vienne attaquer les murs. Vous pouvez opter pour une VMC à simple flux autoréglable pour gérer de façon autonome la fluctuation du taux d’humidité présente dans votre salle de bain.

Refaire le sol de votre salle de bain

Le sol de votre salle de bain doit répondre à plusieurs critères. Il doit être antidérapant et résister à l’eau. Le matériel le plus courant est sûrement le carrelage ou le parquet. L’espace dans votre pièce d’eau peut aussi conditionner votre choix.

  • Le carrelage est apprécié pour son esthétique et pour sa grande résistance dans le temps. Attention à ne pas choisir un carrelage trop glissant. On retrouve une notation pour sa qualité antidérapante, de A pour les moins glissants à C pour les plus glissants. On retrouve du carrelage de différents aspects comme le béton, le marbre ou le ciment.
  • Le parquet représente un matériel plus noble et chaleureux pour votre salle de bain attention, car l’entretien est plus difficile. Si votre bois est brut, il doit être traité avec de l’huile ou du vernis pour le rendre résistant à l’eau et à l’humidité.

Repeindre votre salle de bains

La qualité de la peinture dépendra de l’état de la pièce et de l’agencement de votre salle de bain. Vous devez prendre en compte sa luminosité, son aération ou la présence d’une fenêtre. Plus votre salle de bains est humide, plus la peinture doit être résistante à l’eau et à l’humidité pour éviter de voir votre mur noircir.

La peinture acrylique est la plus utilisée puisqu’elle offre une grande résistance. Prenez des pots de peinture spécifique. Il en existe de la peinture spéciale salle de bains avec des propriétés anti-moisissure et résistante aux tâches. En fonction de la couleur, vous serez amené à appliquer deux à trois couches.

Refaire la décoration de votre salle de bains

La rénovation d’une salle de bains peut aussi passer par un changement de décoration et d’ambiance. En fonction de la couleur, des matériaux utilisés et du type de douche ou de baignoire, l’ambiance dans votre salle d’eau sera différente. La décoration n’a pas forcément d’impact sur le prix, mais elle peut attirer les locataires et allonger le temps qu’ils passeront dans votre appartement, la rotation locative en sera diminuée. 

Dreameo prend en charge votre projet d’investissement immobilier de la location à la gestion locative. Contactez-nous pour plus d’informations.

Découvrez notre guide de l’investissement

Découvrez notre guide de l’investissement locatif Tout comprendre avant de se lancer : recherche, notarial, fiscalité, financement, travaux, ameublement et location.

Obtenir

évaluons ensemble votre prochain investissement

UNE QUESTION, un projet ?

DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41

arrow_upwardTOP