La SARL de famille pour la gestion de l’immobilier

SARL de famille
Accueil Investir Fiscalité immobilièreLa SARL de famille pour la gestion de l’immobilier

Une SARL de famille concerne divers secteurs d’activité. On peut la retrouver dans le commerce, le secteur agricole, industriel ou artisanal. Mais on peut aussi créer une SARL de famille pour l’investissement immobilier.

La Société à Responsabilité limitée (SARL) est une entreprise familiale qui apporte de nombreux avantages notamment dans la fiscalité. Dreameo vous explique comment fonctionnent les SARL de famille. Nous vous accompagnons dans vos démarches d’investissement immobilier depuis la recherche d’un bien jusqu’à la gestion locative.

Notre stratégie d'investissement
Rendez-vous investisseur & recherche
Travaux & rénovation
Décoration & ameublement
Gestion locative

SARL de famille, définition

La SARL de famille est une société à responsabilité limitée dont les associés ont des liens de parenté directs. Au moins deux associés sont indispensables pour la création de la SARL. Un tel régime présente de nombreux points positifs en termes de fiscalité. Mais il existe également quelques inconvénients avec un régime SARL familiale. Il est possible de créer une SARL de famille pour tous les secteurs d’activité excepté les activités libérales.

Dans le secteur de l’immobilier, il existe deux moyens de louer un bien. Vous louez votre bien immobilier en nom propre ou alors en société. Si vous créez une société, il ne faut pas confondre la SARL de famille et la SCI (société civile immobilière). Cette dernière est exclusivement dédiée à l’immobilier. Mais dans les deux cas, l’entreprise est familiale.

Qui peut créer une SARL de famille ?

Il est impératif d’avoir un lien de famille directe pour intégrer une SARL de famille. Le lien peut-être :

  • Parenté : parents, frères, sœurs, grands-parents
  • Mariage ou PACS

Il n’est pas possible de créer une SARL de famille avec des parents indirects comme les cousins, les oncles ou les tantes par exemple.

Les avantages d’une SARL de famille

La SARL de famille est une entreprise qui présente plusieurs avantages. La SARL présente des opportunités fiscales, mais c’est aussi un système qui prône l’égalité entre les membres.

Immobilier SARL

L’impôt sur le revenu avec la SARL de famille

Normalement, la fiscalité pour une SARL se fait sur l’impôt sur la société (que l’on appelle aussi IS). Mais il est possible de faire basculer l’imposition sur le revenu pendant une durée de cinq ans maximum. Avec la création d’une SARL de famille, l’impôt sur le revenu peut se pratiquer sans limitation dans le temps. L’impôt sur le revenu à deux avantages principaux : 

  • Il n’y a pas de double imposition en cas de bénéfice. Normalement, avec une imposition classique, l’impôt se fait d’abord sur les sociétés puis sur votre revenu lorsque vous êtes bénéficiaire. Mais attention, en fonction des bénéficies, il peut être judicieux de passer sur l’impôt sur les sociétés si es bénéfices sont importants.
  • Si vous êtes déficitaire, l’impôt sur le revenu permet de régler, proportionnellement à votre part dans la société, le déficit que vous subissez. L’impôt sur le revenu évite d’être doublement imposé en cas de déficits.

L’impôt sur le revenu permet donc une meilleure gestion de vos déficits. 

Exonération fiscale des plus-values sur les cessions de parts

Lorsque vous achetez des parts dans une SARL classique, il existe une imposition sur la plus-value lors de la revente. Par exemple, si vous avez acheté des parts à 20000e et que lors de la revente, grâce aux bénéfices, vos parts s’élèvent à 40 000e, il existe une imposition sur les 20000e de plus-value. Mais cet impôt n’existe pas à la revente de parts d’une SARL de famille si l’associé vend l’intégralité de ces parts. Il peut vendre à plusieurs personnes, mais ne doit pas garder de parts.

SARL immobilier famille

Les limites de la SARL de famille 

Si la SARL de famille peut être avantageuse, il existe deux inconvénients importants avec cette entreprise :

  • Il est impossible d’intégrer une personne qui n’est pas de votre famille
  • Impossible de déduire la rémunération du gérant lorsque la SARL est sous le régime de l’impôt sur le revenu. 

La SARL de famille et la LMNP

La location LMNP, location meublée non professionnelle, peut se combiner avec la SARL de famille et s’avérer avantageuse. Ce statut possède des avantages fiscaux intéressants, mais il existe un seuil de 23000 de revenu annuel provenant de la location. De plus, vos revenus immobiliers ne doivent pas dépasser les 50% du revenu total du loueur. Mais avec le statut de SARL de famille LMNP, vous pouvez dépasser ce seuil. Par exemple si vous êtes deux, vous pouvez doubler ce seuil et passer à 46000e. Grâce au statut SARL familiale LMNP, vous pouvez adapter les bénéfices puisque les parts sont divisées.

La SARL de famille, comme la SCI, est un statut intéressant pour l’investissement immobilier. Notre société Dreameo est spécialisée dans la gestion de vos biens immobiliers à Paris et sa banlieue. Nous vous aidons à chercher un bien, nous supervisons vos travaux et gérons la location. Pour plus d’informations, contactez-nous.

évaluons ensemble votre prochain investissement

UNE QUESTION, un projet ?

DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41

arrow_upwardTOP