Défiscalisation immobilière

Défiscalisation immobilière
Accueil Investir Fiscalité immobilièreDéfiscalisation immobilière

L’état favorise la rénovation et la location de logements avec une performance énergétique efficace. Il existe plusieurs lois permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à un projet immobilier (loi Pinel, dispositif Denormandie, loi Malraux, etc.).

Découvrez les conditions à remplir pour une défiscalisation optimale en fonction de votre situation. Dreameo vous accompagne dans vos projets locatifs de la recherche de bien à la gestion locative à Paris et sa banlieue.

Notre stratégie d'investissement
Rendez-vous investisseur & recherche
Travaux & rénovation
Décoration & ameublement
Gestion locative

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière est un dispositif légal mis en place pour favoriser la rénovation et la location de votre bien immobilier. La défiscalisation permet de récupérer un pourcentage de votre investissement sous la forme d’une réduction d’impôt. La défiscalisation immobilière est un dispositif encouragé par l’État qui donne la possibilité de diminuer votre impôt sur le revenu durant une période déterminée.

Loi Pinel, statut LMNP, loi Malraux, dispositif Denormandie … il existe un large choix de défiscalisation immobilière. Le principe est toujours le même : retrouver une partie de votre investissement en réduction d’impôt sur le revenu.

Un large choix de défiscalisation immobilière

Renseignez-vous avant d’acheter, car la défiscalisation immobilière peut être un des critères de votre achat. Il existe un grand nombre de dispositifs pour la défiscalisation immobilière et la réduction d’impôt, tour d’horizon :

La loi Pinel

C’est la loi la plus connue en France. Ce dispositif date de 2014, il a été créé pour relancer l’investissement immobilier pour les logements neufs. La déduction d’impôts varie en fonction de votre engagement : 

  • 12% pour 6 ans 
  • 18% pour 9 ans
  • 21% pour 12ans

La loi Pinel est encadrée pour éviter les abus : 5500 euros par mètre carré et un plafond du prix de 300 000e. Attention, il existe des zones (A, B et C) : en fonction de la tension immobilière que vous subissez, la défiscalisation ne sera pas la même. 

appartement

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie offre une réduction d’impôts aux particuliers achetant un bien à rénover dans un quartier ancien. Ce dispositif vise à améliorer les performances énergétiques et le confort des locataires.

Si les conditions d’éligibilité sont respectées, vous disposez des mêmes réductions d’impôts sur le revenu que pour la loi Pinel (12,18 ou 21% sur un engagement de 6,9 ou 12ans). Comme pour les autres dispositifs de défiscalisation immobilière, il faut remplir plusieurs conditions :

  • Les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total
  • Les travaux doivent améliorer la performance énergétique de 30% ou doit concerner deux travaux suivants : rénovation de la toiture, des fenêtres, la chaudière, l’eau chaude ou la rénovation des murs.
  • Il est préférable de faire effectuer les travaux par des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est une autre solution de défiscalisation immobilière prévue par l’État. Cette loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pendant 9 ans. Ce dispositif concerne aussi bien l’investissement immobilier dans un logement neuf que dans un logement ancien. Pour bénéficier de cette défiscalisation (jusqu’à une hauteur maximale de 33000e), il faut également remplir quelques conditions :

  • Vous devez acheter un bien dans une résidence avec services (EPHAD ou logements étudiants par exemple)
  • Votre bien doit être mis en location dans les douze mois après l’obtention
  • Le bien doit être meublé (liste du mobilier minimum sur le site du gouvernement)
  • Le bien doit être loué sous le statut LMNP et non avec le titre de professionnel du secteur.
immobilier

Le statut LMNP

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un statut de particulier louant un bien immobilier meublé. Ce statut est moins avantageux, mais aussi moins contraignant. Il permet un allégement fiscal sur votre fiscalité, une récupération de la TVA lors de l’acquisition.

La défiscalisation immobilière avec le statut LMNP permet une déduction des charges et la récupération sur la TVA. Attention, pour avoir le statut de meublé il ne suffit pas d’installer une table et deux chaises. Vous trouverez une liste précise des éléments minimums à apporter pour prétendre au statut de meublé. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour plus d’informations. 

Les avantages d’une défiscalisation immobilière

L’immobilier reste l’investissement le plus sûr et l’un des plus rentables. Nous l’avons vu, il existe de nombreuses aides de l’état pour récupérer une partie de votre investissement. La défiscalisation fiscale permet :

  • Réduire votre impôt sur le revenu et donc récupérer une partie de votre investissement
  • Accéder à des programmes immobiliers neufs
  • Rénover vos logements et les rendre performants énergétiquement

Dreameo vous accompagne et vous conseille dans vos projets immobiliers. Nous prenons en charge la recherche, la rénovation et la mise en gestion locative de votre immobilier sur la commune de Bordeaux et à Paris. Dreameo reste à votre écoute pour un investissement locatif avantageux et adapté à vos besoins. 

évaluons ensemble votre prochain investissement

UNE QUESTION, un projet ?

DREAMEO Paris
call 01 77 11 81 41

arrow_upwardTOP