Accueil L'actualité4 questions à se poser pour savoir si tu dois déléguer ta gestion locative
08|06|22 4 questions à se poser pour savoir si tu dois déléguer ta gestion locative
4 questions à se poser pour savoir si tu dois déléguer ta gestion locative

La délégation de la gestion locative est une question qui passe forcément par la tête de tout investisseur immobilier locatif. Dans cet article, on vous résume les 4 questions à se poser pour savoir s’il est préférable de déléguer la gestion locative de votre bien :

  1. Le bien immobilier est-il assez proche de votre domicile pour vous permettre de faire la route souvent ?
  2. Avez-vous envie de vous déplacer, de gérer et de voir vos propres locataires au quotidien ?
  3. Avez-vous véritablement envie d’économiser les frais d’une agence ou d’un professionnel de la gestion locative contre le temps et l’énergie que vous dépenserez dans la gestion de votre bien ?
  4. Avez-vous envie de délaisser une partie de votre revenu locatif pour ne plus avoir à répondre aux questions et besoins de vos locataires durant votre temps de travail ou votre temps personnel ?

Découvrez aussi : Les 3 erreurs à éviter pour son premier investissement immobilier :

FAQ : 4 questions à se poser pour savoir si tu dois déléguer ta gestion locative

Quelle est la durée d'un mandat de gestion locative ?

La durée de l'engagement de gestion locative est fixée librement entre le propriétaire et le gestionnaire immobilier, sous réserve d'une tacite reconduction. En effet, il s'agit d'un mandat de gestion, ce qui signifie que le propriétaire ne peut pas mettre fin au mandat avant son terme.

Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?

Les 4 points clés sont les suivants :

  1. La recherche d'un locataire 
  2. La rédaction du bail
  3. L’état des lieux 
  4. L’encaissement des loyers

4 questions à se poser pour savoir si tu dois déléguer ta gestion locative 

Comment se fait la gestion immobilière ?

La gestion immobilière se fait par la mise en place d’un contrat de gestion qui a pour objectif de définir les rôles et les obligations des deux parties. Le propriétaire d’un bien immobilier est libre de choisir son gestionnaire immobilier, mais il doit s’assurer d’être en règle avec la législation.

Comment développer son activité de gestion locative ?

Pour développer son activité, il convient de se constituer en société ou d’adhérer à une structure existante. La première solution est la plus facile et peut s’avérer être un frein pour les personnes qui ne disposent pas d’un important capital de départ.

Comment obtenir un mandat de gestion ?

Le mandat est un contrat qui engage les deux parties, il s’agit du mandant et du mandataire. Il doit être signé par le mandant et le mandataire. Le mandat de gestion est un acte par lequel un propriétaire confie la gérance de son bien immobilier à un mandataire.

Comment bien gérer une agence immobilière ?

Il n’y a pas de formule magique pour gérer son agence immobilière. La meilleure méthode consiste à s’organiser en fonction des besoins du moment et des objectifs de l’agence immobilière. En premier lieu, il faut établir un planning de rendez-vous et d’activités. 

Comment calculer la valeur d'une agence immobilière ?

La valeur d'une agence immobilière est la somme que les agences peuvent espérer gagner si elles réussissent à vendre un bien immobilier. Il faut savoir qu'il existe deux types de commissions, les commissions fixes et les commissions proportionnelles. 

Quelles sont les missions d'un mandat de location simple ?

La location simple d'un bien immobilier n'implique pas la rédaction d'un bail, mais simplement un accord sur le principe de la location, entre le bailleur et le preneur. Le propriétaire peut donner congé à tout moment, en respectant un délai de préavis.

Quels sont les avantages pour un bailleur de faire appel à un service de gestion locative ?

Les avantages sont multiples pour un bailleur. En tant que propriétaire bailleur, il bénéficie d’une assistance juridique qui l’accompagne dans la gestion de son patrimoine. Le service est disponible pour répondre à tous les problèmes juridiques et administratifs.

Quel est le rôle d'un gestionnaire locatif ?

Le rôle principal d'un gestionnaire locatif est de trouver un locataire. Il se charge de la recherche du locataire, des visites, des états des lieux et bien sûr du suivi du paiement. Il doit s'occuper de la gestion du bien et des relations avec le locataire.

L'actualité
La décoration d'un investissement locatif : un élément à ne pas négliger
29|06|22La décoration d'un investissement locatif : un élément à ne pas négliger

Pour décorer efficacement votre investissement locatif, vous pouvez opter pour des meubles de rangement, une bibliothèque ou encore un dressing. Il faut réussir à préserver une homogénéité dans le style et la décoration de toutes les pièces de votre investissement locatif.

Lire la suite

Dans quelles villes investir autour de Bordeaux en 2022 ?
27|06|22Dans quelles villes investir autour de Bordeaux en 2022 ?

Qualité de vie, proximité avec la côte Atlantique, riche patrimoine historique, Bordeaux continue d'attirer les nouveaux résidents, les étudiants et les investisseurs. Les prix en hausse et le fort dynamisme, conduisent toutefois certains acheteurs à miser sur la périphérie bordelaise. Zoom sur ces villes où il fait bon investir en 2022.

Lire la suite

Dreaméo au micro du prochain Talk-Show de French Morning sur l’investissement immobilier en France
21|06|22Dreaméo au micro du prochain Talk-Show de French Morning sur l’investissement immobilier en France

Représenté par Bertille Kohler, Dreaméo animera le prochain Talk-Show de French Morning qui se déroulera ce mardi 28 Juin en live sur la page Facebook de Dreaméo et de French Morning. 

Lire la suite

arrow_upwardTOP