Accueil L'actualité50 000 euros de capital à investir en immobilier
12|08|22

50 000 euros de capital à investir en immobilier

50 000 euros de capital à investir en immobilier | Dreaméo

Investir dans l’immobilier avec 50 000 euros ? C’est possible. À condition toutefois de définir sa capacité d’emprunt, son apport personnel et de bien cibler la ville où investir ainsi que le placement choisi. Pour bonifier sa mise, des solutions existent.

Tenir compte de sa capacité d’emprunt en fonction d’un apport

Investir dans l’immobilier, c’est avant tout définir sa capacité d’emprunt et ses objectifs. Selon ses besoins à court et moyen terme, 50 000 euros peuvent constituer un apport personnel ou la totalité du capital investi.

Tenir compte de sa capacité d’emprunt en fonction d’un apport | Dreaméo 

L’apport personnel ce tremplin

Il y a quelques années encore, certains emprunteurs pouvaient obtenir un crédit immobilier sans apport. On parlait même de crédit à 110 %, certaines banques acceptant de financer les frais d’acquisition. Il était toutefois d’usage de débloquer une épargne représentant 10 % du montant du projet pour espérer obtenir un prêt au meilleur taux.

En hausse au fil des ans, l’apport personnel représente aujourd’hui plus de 20 % du montant du projet. Selon le baromètre du marché immobilier publié fin juin par le réseau Century 21, l’apport représente désormais 55 519 euros en moyenne au premier semestre 2022, contre 32 153 euros à la fin de l’année 2021.

Dans ce contexte, il est essentiel de mobiliser une épargne, de disposer de l’aide de proches ou de procéder à la vente d’un autre bien pour pouvoir débloquer une part d’apport personnel dans le cadre d’un projet immobilier.

Un crédit au prorata de l’enveloppe personnelle

50 000 euros peuvent être mobilisés dans l’immobilier de plusieurs façons. Cette somme peut constituer un apport personnel. En se basant sur la règle des 20 %, cela peut donc être le point de départ d’un crédit de 250 000 euros. Ce crédit immobilier doit toutefois tenir compte d’autres paramètres tels que les revenus, le taux d’endettement, le reste à vivre et le respect du taux d’usure. 

Un crédit au prorata de l’enveloppe personnelle | Dreaméo 

La somme peut également être investie intégralement, via une SCPI (société civile de placement immobilier) par exemple, afin de garantir des revenus locatifs réguliers tout en s’affranchissant de la gestion locative. 

Enfin, il est possible de trouver des studios et T1 pour 50 000 euros dans certaines villes de France. Selon les objectifs, il est donc possible d’acheter au comptant pour collecter des revenus complémentaires immédiats, ou de faire un prêt complémentaire pour acheter plusieurs biens et ainsi développer son patrimoine.

Découvrez aussi : Encadrement des loyers à Bordeaux : ce qui change à partir du 15 juillet

Encadrement des loyers à Bordeaux : ce qui change à partir du 15 juillet

Faire jouer les solutions de financement complémentaires

Certains prêts aidés permettent de bonifier une mise de départ. Ils sont accessibles sous certaines conditions telles que le revenu.

Le prêt à taux zéro

Comme le rappelle le ministère de l'Économie et des Finances, le PTZ (prêt à taux zéro), est un « dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires ». Il s’agit d’un prêt complémentaire à un crédit immobilier principal, dont les intérêts sont réglés par l’Etat. Jusqu’à 40 % du prix du logement peuvent être pris en charge dans l’ancien ainsi que dans les zones A et B1 pour le neuf. 

Il peut être mobilisé pour l’achat d’un logement neuf ou ancien. Dans l’ancien, il est toutefois réservé aux zones B2 et C (les plus rurales) et conditionnés à des travaux de rénovation qui doivent représenter au moins 25 % du montant de l’opération. Pour en bénéficier, il faut respecter le plafond de l’opération ainsi que le plafond de ressources, déterminé quant à lui en fonction de la composition du foyer et de la zone d’acquisition.

Le prêt Action logement

Proposé par Action Logement, le prêt accession (ex-1 % Logement) est réservé aux salariés des entreprises privées de plus de 10 salariés, qui respectent les plafonds de ressources en vigueur. Le bien doit être acquis au titre d’une résidence principale. Il peut s’agir d’un logement en Vefa, d’une maison neuve ou d’un logement ancien HLM.

Ce prêt d’un montant maximum de 40 000 euros, est accordé dans la limite de 25 ans, au taux fixe de 0,5 % hors assurance. Pour en faire, la demande, il faut remplir son dossier en ligne, directement sur la plateforme Action Logement, après avoir vérifié son éligibilité.

Découvrez aussi : Location saisonnière : conditions et règles à respecter

Location saisonnière : conditions et règles à respecter

Renforcer 50 000 euros de capital à investir en immobilier par une stratégie

Avant d’investir, il est primordial de définir une stratégie d’acquisition, qu’elle soit motivée par des objectifs patrimoniaux, successoraux, fiscaux et/ou financiers.

1 - Déterminer la fonction première du projet d’acquisition et sa cible

Investir pour préparer sa retraite ou sa succession, pour percevoir des revenus complémentaires, pour financer un projet, pour devenir rentier ? Toutes ces questions permettent d’affiner un projet d’acquisition et de choisir le meilleur produit en fonction de ses objectifs. Si vous souhaitez augmenter vos ressources à court terme, la SCPI est une bonne solution qui permet de devenir propriétaire avec une mise de départ peu élevée. Si en revanche, vous souhaitez vous constituer un patrimoine dans le but, par exemple, de changer d’activité professionnelle, alors la solution se trouve peut-être dans l’achat de biens anciens avec travaux, dans une ville offrant une bonne rentabilité.

1 - Déterminer la fonction première du projet d’acquisition et sa cible | Dreaméo 

2 - Définir un emplacement géographique pertinent

La zone d’achat d’un bien immobilier doit être choisie avec soin. Qu’il s’agisse d’acquérir sa résidence principale ou de réaliser un investissement locatif, il faut avant tout s’assurer que l’environnement est agréable, qu’il permet un accès aux transports et que des équipements sont disponibles à proximité, sans toutefois constituer des nuisances.

Le pouvoir d’achat immobilier varie selon les villes de France. Il s’agit de la surface qu’il est possible d’acquérir avec une mensualité de remboursement de 1 000 euros sur 20 ans. Selon les Notaires de France, ce pouvoir d’achat a baissé de 13 % entre 1999 et 2019. En juin 2022, il était par exemple de 136 m² à Saint-Etienne, 74 m² à Dijon, 59 m² à Montpellier, 43 m² à Bordeaux et 19 m² à Paris.

Il peut être pertinent d’investir 50 000 euros en misant sur une grande ville où l’immobilier est tendu, qui dispose de son propre bassin d’emploi et dont le dynamisme permet de se prémunir contre la vacance locative. C’est le cas de Bordeaux, située à 2h00 de train de Paris avec la LGV, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Lille ou encore de Montpellier. Des villes moyennes comme Limoges, Angers, Dijon ou Orléans sont également appréciées pour le rendement qu’elles offrent.

Découvrez aussi : Quel est le montant du capital nécessaire pour investir dans l’immobilier ?

Quel est le montant du capital nécessaire pour investir dans l’immobilier ?

L'actualité
Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ? | Dreaméo
22|08|22

Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

L'investissement le plus rentable est le parking. En effet, il peut être loué à des tarifs très intéressants et les loyers sont souvent indexés sur l'inflation. 

Lire la suite

Comment investir 150 000 euros ? | Dreaméo
22|08|22

Comment investir 150 000 euros ?

Pour investir 150 000 euros, il faut choisir une société de portage. En effet, la société de portage est une structure juridique qui permet à un indépendant d’exercer son activité en toute sécurité.

Lire la suite

Comment investir dans l’immobilier quand on n’a pas d’argent ? | Dreaméo
22|08|22

Comment investir dans l’immobilier quand on n’a pas d’argent ?

Pour investir dans l’immobilier locatif, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, les investissements immobiliers quand on n’a pas d’argent, c’est possible. Pour cela, vous devez savoir où placer votre argent et comment le faire.

Lire la suite

arrow_upwardTOP