Accueil L'actualitéComment encaisser des loyers sans rien faire ?
08|06|22 Comment encaisser des loyers sans rien faire ?
Comment encaisser des loyers sans rien faire ?

Pour pouvoir encaisser des loyers, il faut d’abord avoir acheté un bien ancien, l’avoir rénové et meublé pour qu’il puisse accueillir des locataires. Une fois prêt, il est nécessaire de chercher et de sélectionner un ou plusieurs locataires. Il faudra ensuite s’assurer de recevoir le règlement des loyers tous les mois et répondre à leurs besoins lorsque des problèmes surviennent dans le bien.

Mais alors, est-ce possible d’encaisser des loyers sans rien faire ? Oui il est possible de confier la gestion de ses biens locatifs à une personne physique ou morale pour qu’elle s’occupe de tout ! Pour effectuer le travail du locataire, l’agence prendra en général une petite commission lui permettant de dépense son temps dans la gestion de votre bien immobilier. Ainsi vous pouvez faire appel aux services d’une agence pour encaisser vos loyers sans rien faire.

Découvrez aussi : 4 questions à se poser pour savoir si tu dois déléguer ta gestion locative

FAQ : Comment encaisser des loyers sans rien faire ?

Comment mettre un loyer en dépôt et consignation ?

Le dépôt est le fait, pour une personne physique ou morale (société), de remettre des biens meubles corporels, à titre gratuit ou onéreux, soit à l’occasion de son activité professionnelle, soit en vue d’une utilisation à des fins personnelles.

Comment mettre un loyer en dépôt et consignation 

Quand consigner les loyers ?

Les loyers doivent être enregistrés dans le mois suivant leur date. En effet, le bailleur qui ne respecte pas ce délai encourt une pénalité de 10 % du loyer hors charges (article 21 de la loi de 1989).

Puis-je suspendre mon loyer ?

Non, le loyer doit continuer à être payé par le ou les locataires, même si le bailleur n'effectue pas les frais de réparation de votre logement. Suspendre le paiement de son loyer reviendrait à se mettre à tort vis à vis de la législation.

Quel motif pour ne pas payer son loyer ?

La loi prévoit que le bailleur ne peut pas s’opposer au paiement d’un locataire en raison de difficultés financières passagères. Il est tenu par une obligation de moyen, et non de résultat. Il doit donc tout faire pour régler le locataire dans les meilleurs délais.

Qui peut constater l'insalubrité d'un logement ?

La procédure de constat de l'insalubrité est déclenchée à l'initiative du préfet, du maire ou du président de l'EPCI lorsqu'il a été saisi par la personne qui a l'usage des lieux. La personne qui effectue le constat d'insalubrité doit être un agent assermenté et commissionné à cet effet.

Comment prouver le paiement d'un loyer ?

La charge de la preuve du paiement du loyer repose sur le bailleur. Le fait que le locataire ne paie pas son loyer ne peut constituer un motif de résiliation du bail, sauf s'il démontre que le loyer n'a pas été payé.

Quel document peut remplacer une quittance de loyer ?

La quittance de loyer est un document qui prouve que vous avez réglé le montant d’un loyer à son propriétaire. Il s’agit d’un document officiel, et il doit obligatoirement être délivré. La quittance de loyer est une preuve qui peut être demandée par le propriétaire à son locataire si ce dernier ne l’a pas en sa possession.

Comment savoir si le propriétaire a déclaré le locataire ?

Le propriétaire doit envoyer la déclaration de mise en location par lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant les justificatifs nécessaires. Si vous constatez une erreur de la part du propriétaire (par exemple, si le propriétaire déclare un logement inoccupé alors qu'il est occupé), vous pouvez faire un recours auprès du préfet ou sous-préfet.

L'actualité
Peut-on augmenter le loyer d'un logement ?
29|05|24Peut-on augmenter le loyer d'un logement ?

Peut-on augmenter le loyer d'un logement ?


Le loyer, pilier des relations locatives, est souvent sujet à des ajustements. Mais peut-on légalement augmenter ce montant ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions strictes et transparentes.

Lire la suite

Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger
14|05|24Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger

Il y a quelques mois, Dreaméo est intervenu lors d’un webinaire organisé par la CCI Washington dédié à l'investissement immobilier en France.

Bertille Kohler, fondatrice de Dreaméo qu'elle dirige depuis 2010, spécialisée dans le conseil en immobilier pour les résidents, expatriés et non-résidents, et Laure Lewis, responsable financement des non-résidents chez Carte Financement, y ont partagé leur expertise.

N’hésitez donc pas à lire cet article pour en connaître les grandes lignes !

Lire la suite

Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE
21|03|24Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et d'une prise de conscience accrue de l'importance de la performance énergétique, la rénovation des "passoires thermiques" est devenue une priorité. Ces logements, classés F ou G dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), sont au cœur des préoccupations environnementales et économiques.

Lire la suite

arrow_upwardTOP