Accueil L'actualitéComment faire sa comptabilité quand on loue un bien immobilier ?
10|06|22 Comment faire sa comptabilité quand on loue un bien immobilier ?
Comment faire sa comptabilité quand on loue un bien immobilier

Louer un ou plusieurs biens immobiliers c’est s’inscrire à un régime fiscal pour percevoir ses revenus locatifs légalement. Il existe plusieurs types de régimes fiscaux : microfoncier, réel, loueur meublé professionnel (LMP) ou loueur meublé non professionnel (LMNP).

Souscrire à un de ces régimes fiscaux est obligatoire et vous demande des compétences en matière de comptabilité pour déclarer vos revenus locatifs et vos charges correctement. Pour effectuer la comptabilité liée à son bien immobilier, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Se former à la comptabilisation des locations immobilières
  2. Déléguer la comptabilité de votre bien immobilier à une agence professionnelle

Dreaméo est un cabinet d’experts immobiliers locatifs qui propose principalement une solution clé en main. Notre service gestion locative vous permet d’élaborer la comptabilité de votre bien immobilier locatif, mais aussi d’optimiser votre fiscalité immobilière. N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Découvrez aussi : Comment déléguer la gestion locative de ses biens immobiliers ?

FAQ : Comment faire sa comptabilité quand on loue un bien immobilier ?

Comment comptabiliser revenus fonciers ?

Les revenus fonciers sont des revenus provenant de la location d'un bien immobilier (maison, appartement...). La location meublée, notamment, procure des revenus imposables dans la catégorie des revenus fonciers. 

Comment comptabiliser revenus fonciers 

Qui est soumis à la CRL ?

La CRL est applicable aux personnes suivantes : les sociétés et les autres personnes morales soumises au droit d'un autre État membre. La société ou la personne morale qui est assujettie à la CRL doit avoir été constituée selon le droit d'un État membre de l'Union européenne (UE).

Quel compte ordure ménagère ?

C’est un compte qui permet à l’utilisateur de payer ses dépenses ménagères (eau, gaz, électricité, et y déposer de l’argent. Le compte en question peut être ouvert par un mineur, mais il ne peut pas être utilisé pour payer des achats. 

Quelles sont les charges à la charge du locataire ?

Les frais de réparation et d’entretien courant du logement sont normalement supportés par le bailleur. Toutefois, si le contrat de bail prévoit que le locataire prend en charge ces dépenses ou s’il existe une liste de réparations qui ne peuvent être imputées au locataire, il est possible de demander au bailleur le remboursement de ces dépenses à la place du locataire.

Pourquoi prendre un comptable LMNP ?

Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif meublé sont très nombreux. Il est important de bien les connaître avant de se lancer. Pour commencer, il existe une multitude d’avantages fiscaux à l’instar de la défiscalisation. En effet, grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement, il est possible d’acquérir un bien immobilier tout en bénéficiant de réductions sur les impôts. 

Quelles sont les charges déductibles en LMNP ?

En LMNP, il est possible de déduire certaines charges comme :

  • Les frais d'agence et de notaire
  • Les intérêts d'emprunt liés à la résidence principale
  • Les dépenses de réparation et d'entretien

Quel régime fiscal pour LMNP ?

LMNP est un statut juridique très intéressant pour investir dans l’immobilier locatif meublé. Il permet en effet à tout investisseur de se constituer un patrimoine immobilier avec des revenus locatifs réguliers et sans avoir à gérer de la location. 

Quand comptabiliser une prestation de service ?

Lorsqu'elle est effectuée à titre onéreux, une prestation de service doit être comptabilisée dans un compte d'actif. Les prestations de services peuvent se présenter sous forme d'une opération ponctuelle ou répétée. La prestation ponctuelle peut être réalisée pour une seule opération ou pour plusieurs opérations distinctes qui doivent être comptabilisées séparément.

L'actualité
Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger
14|05|24Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger

Il y a quelques mois, Dreaméo est intervenu lors d’un webinaire organisé par la CCI Washington dédié à l'investissement immobilier en France.

Bertille Kohler, fondatrice de Dreaméo qu'elle dirige depuis 2010, spécialisée dans le conseil en immobilier pour les résidents, expatriés et non-résidents, et Laure Lewis, responsable financement des non-résidents chez Carte Financement, y ont partagé leur expertise.

N’hésitez donc pas à lire cet article pour en connaître les grandes lignes !

Lire la suite

Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE
21|03|24Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et d'une prise de conscience accrue de l'importance de la performance énergétique, la rénovation des "passoires thermiques" est devenue une priorité. Ces logements, classés F ou G dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), sont au cœur des préoccupations environnementales et économiques.

Lire la suite

Perspectives du marché immobilier en 2024
20|03|24Perspectives du marché immobilier en 2024

Le paysage immobilier de 2024 s'annonce comme une période de changement significatif, avec plusieurs tendances majeures redessinant le secteur de l'immobilier en France. Examinons les principales évolutions anticipées.

Lire la suite

arrow_upwardTOP