Accueil L'actualitéDécoration d'intérieur quelles sont les couleurs tendances pour cet automne
04|10|22

Décoration d'intérieur quelles sont les couleurs tendances pour cet automne

Décoration d'intérieur quelles sont les couleurs tendances pour cet automne | Dreaméo

Et si nos intérieurs s’inspiraient de la nature et du cycle des saisons ? Un vent de nostalgie semble s’emparer des tendances décoration et architecture d’intérieur en cet automne 2022 et l’heure est à l’authenticité. Le bleu, le vert, le brun, mais aussi des nuances de type « bambou » sont les couleurs phares de la saison. Intenses et chaleureuses, elles nous permettent une entrée tout en douceur dans l’hiver.

Les 5 couleurs d’automne pour une décoration tendance

L’heure est aux tonalités automnales. Si vous envisagez de refaire votre salon, de redécorer votre chambre ou de moderniser votre cuisine, voici les 5 nuances à adopter sans tarder.

Les 5 couleurs d’automne pour une décoration tendance  | Dreaméo 

Les nuances de vert et de beige

Selon le célèbre fabricant américain de peintures, Benjamin Moore, le vert ombré est LA couleur de l’année 2022. Le spécialiste de la peinture pour intérieur et extérieur propose d’ailleurs une palette dédiée de 14 teintes dans laquelle on retrouve cette nuance phare, mais également d’autres nuances de vert comme « october mist » qui se rapproche du vert sauge et « fernwood green », un vert à la fois lumineux et végétal. 

Une place de choix est également faite au beige et au blanc. Ainsi le lin et le blanc cassé, parfois rosé, permettent d’ajouter une touche de raffinement dans nos intérieurs et de faire toute la place aux meubles et autres objets de décoration.

Selon le magazine Elle Décoration, c’est le vert olive qui s’inscrit dans la tendance pour l’automne-hiver 2022-2023, une couleur plus affirmée qui remplace le vert sauge, teinte numéro 1 de la saison précédente. 

L’indémodable bleu

Spécialiste britannique de la peinture et du papier peint haut de gamme, Farrow & Ball a annoncé, à compter du 29 septembre, la sortie de 11 nouvelles teintes pour l’automne et l’hiver 2022-2023. Preuve que les couleurs à la fois classiques et modernes sont inspirantes cet automne, on ne retrouve pas moins de 4 nuances de bleu et 3 nuances de vert. « Hopper head », un bleu nuit très profond, « Kittiwake » un bleu clair à mi-chemin entre le gris et le bleu ciel, « Selvedge », une teinte résolument contemporaine et « Wine Dark » un bleu marine très intense.

Le magazine Elle Décoration confirme que nos intérieurs se pareront de bleu cet automne, en insistant sur les teintes soutenues et foncées comme le bleu klein, le bleu pétrole et le bleu nuit.

Découvrez aussi : Décoration : comment décorer son intérieur pour noël

Décoration : comment décorer son intérieur pour noël  | Dreaméo

Le jaune et le brun

Cette teinte semble indémodable et se décline au fil des saisons, le jaune est, cette année encore, une couleur clé de notre automne. La marque experte Dulux Valentine met d’ailleurs l’accent sur toutes les nuances de jaune des plus exotiques avec le doré et le safran, au plus naturelles avec sa teinte phare pour l’automne 2022, le bambou. Il s’agit d’une couleur naturelle et rassurante, qui puise ses nuances entre le jaune, le vert et le beige. 

Pour le magazine Maisons & Travaux, une place de choix doit être faite à l’indétrônable jaune moutarde qui, par petites touches ou sur un pan entier de mur, permet de donner de la lumière, de la gaieté et de la profondeur à une pièce. 

Quant au brun, il se décline dans les nuances de marron et de rouge, qui trouvent toujours leur place par ça et là dans nos salons et nos cuisines. À l’image de la nouvelle nuance Bamboozle de Farrow & Ball, proche du rouge terracotta.

Découvrez aussi : Décoration : comment bien décorer son intérieur

Décoration : comment bien décorer son intérieur  | Dreaméo

Peinture, papier peint, comment bien choisir ses couleurs ?

Mettre de la couleur sur ses murs est une façon d’égayer son intérieur et de lui apporter une touche personnelle. Attention toutefois à ne pas trop en faire et à laisser entrer la lumière. Voici quelques conseils.

Trouver la bonne association

Selon le magazine Côté Maison, les camaïeux de couleurs sont très tendances cet automne 2022. Il s’agit d’apporter plusieurs nuances d’une même couleur dans une pièce ou pour l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Cela offre l’avantage d’éviter les fausses notes puisqu’on reste dans la même famille de couleurs. 

C’est d’ailleurs l’une des règles lorsqu’on se lance dans la décoration d’intérieur : trouver une unité non pas seulement au sein d’une pièce, mais pour l’ensemble de son logement. Mis à part les chambres des touts petits ou des ados qui adoptent leurs propres règles, l’idée est donc de trouver un fil conducteur. Si vous souhaitez utiliser une nuance forte comme un rouge ou un jaune, privilégiez les petites touches et trouvez d’autres couleurs complémentaires plus neutres afin de ne pas saturer l’espace et de laisser la place aux autres éléments de décoration tels que le mobilier, les œuvres d’art, les fleurs séchées. Dans le cadre de la décoration d’un investissement locatif, mieux vaut éviter les couleurs trop personnelles et privilégier des tons neutres, modernes. 

Découvrez aussi : Décoration : les tendances qui se dessinent pour 2023

Décoration : les tendances qui se dessinent pour 2023  | Dreaméo

L’importance de la luminosité

Selon qu’une pièce dispose d’une ou plusieurs fenêtres qui l’exposent à la lumière naturelle, qu’elle soit équipée d’un éclairage doux ou fort ou ne bénéficie au contraire d’aucune ouverture, la couleur donnée à un pan de mur ou à l’ensemble de la pièce n’offrira pas le même rendu. Le mur immédiatement exposé face à une fenêtre sera, par exemple, celui qui renverra le plus intensément la couleur. 

Contrairement aux idées reçues, les couleurs apportées avec parcimonie dans une pièce permettent souvent de la rendre plus chaleureuse, voire même d’agrandir les petits espaces. Il est dès lors possible d’aménager un coin bureau dans un grand salon en peignant ou en tapissant une petite surface de la pièce pour délimiter artificiellement votre nouvel espace. Enfin, n’oubliez pas que le blanc n’est pas la couleur la plus indiquée dans les pièces qui manquent de lumière. Préférez une couleur naturelle et chaleureuse pour l’ensemble de la pièce.

L'actualité
Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger
14|05|24Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger

Il y a quelques mois, Dreaméo est intervenu lors d’un webinaire organisé par la CCI Washington dédié à l'investissement immobilier en France.

Bertille Kohler, fondatrice de Dreaméo qu'elle dirige depuis 2010, spécialisée dans le conseil en immobilier pour les résidents, expatriés et non-résidents, et Laure Lewis, responsable financement des non-résidents chez Carte Financement, y ont partagé leur expertise.

N’hésitez donc pas à lire cet article pour en connaître les grandes lignes !

Lire la suite

Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE
21|03|24Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et d'une prise de conscience accrue de l'importance de la performance énergétique, la rénovation des "passoires thermiques" est devenue une priorité. Ces logements, classés F ou G dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), sont au cœur des préoccupations environnementales et économiques.

Lire la suite

Perspectives du marché immobilier en 2024
20|03|24Perspectives du marché immobilier en 2024

Le paysage immobilier de 2024 s'annonce comme une période de changement significatif, avec plusieurs tendances majeures redessinant le secteur de l'immobilier en France. Examinons les principales évolutions anticipées.

Lire la suite

arrow_upwardTOP