Accueil L'actualitéDécoration d'intérieur quelles sont les couleurs tendances pour cet automne
04|10|22

Décoration d'intérieur quelles sont les couleurs tendances pour cet automne

Décoration d'intérieur quelles sont les couleurs tendances pour cet automne | Dreaméo

Et si nos intérieurs s’inspiraient de la nature et du cycle des saisons ? Un vent de nostalgie semble s’emparer des tendances décoration et architecture d’intérieur en cet automne 2022 et l’heure est à l’authenticité. Le bleu, le vert, le brun, mais aussi des nuances de type « bambou » sont les couleurs phares de la saison. Intenses et chaleureuses, elles nous permettent une entrée tout en douceur dans l’hiver.

Les 5 couleurs d’automne pour une décoration tendance

L’heure est aux tonalités automnales. Si vous envisagez de refaire votre salon, de redécorer votre chambre ou de moderniser votre cuisine, voici les 5 nuances à adopter sans tarder.

Les 5 couleurs d’automne pour une décoration tendance  | Dreaméo 

Les nuances de vert et de beige

Selon le célèbre fabricant américain de peintures, Benjamin Moore, le vert ombré est LA couleur de l’année 2022. Le spécialiste de la peinture pour intérieur et extérieur propose d’ailleurs une palette dédiée de 14 teintes dans laquelle on retrouve cette nuance phare, mais également d’autres nuances de vert comme « october mist » qui se rapproche du vert sauge et « fernwood green », un vert à la fois lumineux et végétal. 

Une place de choix est également faite au beige et au blanc. Ainsi le lin et le blanc cassé, parfois rosé, permettent d’ajouter une touche de raffinement dans nos intérieurs et de faire toute la place aux meubles et autres objets de décoration.

Selon le magazine Elle Décoration, c’est le vert olive qui s’inscrit dans la tendance pour l’automne-hiver 2022-2023, une couleur plus affirmée qui remplace le vert sauge, teinte numéro 1 de la saison précédente. 

L’indémodable bleu

Spécialiste britannique de la peinture et du papier peint haut de gamme, Farrow & Ball a annoncé, à compter du 29 septembre, la sortie de 11 nouvelles teintes pour l’automne et l’hiver 2022-2023. Preuve que les couleurs à la fois classiques et modernes sont inspirantes cet automne, on ne retrouve pas moins de 4 nuances de bleu et 3 nuances de vert. « Hopper head », un bleu nuit très profond, « Kittiwake » un bleu clair à mi-chemin entre le gris et le bleu ciel, « Selvedge », une teinte résolument contemporaine et « Wine Dark » un bleu marine très intense.

Le magazine Elle Décoration confirme que nos intérieurs se pareront de bleu cet automne, en insistant sur les teintes soutenues et foncées comme le bleu klein, le bleu pétrole et le bleu nuit.

Découvrez aussi : Décoration : comment décorer son intérieur pour noël

Décoration : comment décorer son intérieur pour noël  | Dreaméo

Le jaune et le brun

Cette teinte semble indémodable et se décline au fil des saisons, le jaune est, cette année encore, une couleur clé de notre automne. La marque experte Dulux Valentine met d’ailleurs l’accent sur toutes les nuances de jaune des plus exotiques avec le doré et le safran, au plus naturelles avec sa teinte phare pour l’automne 2022, le bambou. Il s’agit d’une couleur naturelle et rassurante, qui puise ses nuances entre le jaune, le vert et le beige. 

Pour le magazine Maisons & Travaux, une place de choix doit être faite à l’indétrônable jaune moutarde qui, par petites touches ou sur un pan entier de mur, permet de donner de la lumière, de la gaieté et de la profondeur à une pièce. 

Quant au brun, il se décline dans les nuances de marron et de rouge, qui trouvent toujours leur place par ça et là dans nos salons et nos cuisines. À l’image de la nouvelle nuance Bamboozle de Farrow & Ball, proche du rouge terracotta.

Découvrez aussi : Décoration : comment bien décorer son intérieur

Décoration : comment bien décorer son intérieur  | Dreaméo

Peinture, papier peint, comment bien choisir ses couleurs ?

Mettre de la couleur sur ses murs est une façon d’égayer son intérieur et de lui apporter une touche personnelle. Attention toutefois à ne pas trop en faire et à laisser entrer la lumière. Voici quelques conseils.

Trouver la bonne association

Selon le magazine Côté Maison, les camaïeux de couleurs sont très tendances cet automne 2022. Il s’agit d’apporter plusieurs nuances d’une même couleur dans une pièce ou pour l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Cela offre l’avantage d’éviter les fausses notes puisqu’on reste dans la même famille de couleurs. 

C’est d’ailleurs l’une des règles lorsqu’on se lance dans la décoration d’intérieur : trouver une unité non pas seulement au sein d’une pièce, mais pour l’ensemble de son logement. Mis à part les chambres des touts petits ou des ados qui adoptent leurs propres règles, l’idée est donc de trouver un fil conducteur. Si vous souhaitez utiliser une nuance forte comme un rouge ou un jaune, privilégiez les petites touches et trouvez d’autres couleurs complémentaires plus neutres afin de ne pas saturer l’espace et de laisser la place aux autres éléments de décoration tels que le mobilier, les œuvres d’art, les fleurs séchées. Dans le cadre de la décoration d’un investissement locatif, mieux vaut éviter les couleurs trop personnelles et privilégier des tons neutres, modernes. 

Découvrez aussi : Décoration : les tendances qui se dessinent pour 2023

Décoration : les tendances qui se dessinent pour 2023  | Dreaméo

L’importance de la luminosité

Selon qu’une pièce dispose d’une ou plusieurs fenêtres qui l’exposent à la lumière naturelle, qu’elle soit équipée d’un éclairage doux ou fort ou ne bénéficie au contraire d’aucune ouverture, la couleur donnée à un pan de mur ou à l’ensemble de la pièce n’offrira pas le même rendu. Le mur immédiatement exposé face à une fenêtre sera, par exemple, celui qui renverra le plus intensément la couleur. 

Contrairement aux idées reçues, les couleurs apportées avec parcimonie dans une pièce permettent souvent de la rendre plus chaleureuse, voire même d’agrandir les petits espaces. Il est dès lors possible d’aménager un coin bureau dans un grand salon en peignant ou en tapissant une petite surface de la pièce pour délimiter artificiellement votre nouvel espace. Enfin, n’oubliez pas que le blanc n’est pas la couleur la plus indiquée dans les pièces qui manquent de lumière. Préférez une couleur naturelle et chaleureuse pour l’ensemble de la pièce.

L'actualité
Gestion locative gérer seul ou déléguer à une agence ? | Dreaméo
01|12|22Gestion locative gérer seul ou déléguer à une agence ?

Gestion locative : faut-il gérer seul ou déléguer à une agence (édit 2023 )?

Investir dans l’immobilier locatif permet de préparer sa retraite, de compléter ses revenus, de se constituer un patrimoine et de loger un enfant étudiant. Il convient toutefois de s’interroger sur la meilleure façon d’assurer la gestion locative de ce bien : seul, grâce à un logiciel de gestion ou via une agence immobilière ?

Lire la suite

La durée pour rentabiliser une résidence principale augmente | Dreaméo
14|11|22Acheter ou louer : la durée pour rentabiliser l'achat d'une résidence principale augmente en 2022

Selon l’Insee, la France compte environ 58 % de propriétaires de leur résidence principale. Car acheter sa résidence principale et la personnaliser à son image est le rêve de beaucoup. En 2022 toutefois, en raison de la hausse des taux et de l’inflation, il faut davantage de temps pour rentabiliser une acquisition. Dans certaines villes, il est même parfois plus intéressant de rester locataire pendant plus de 20 ans.

Lire la suite

Rénovation énergétique : objectif DPE D
08|11|22Rénovation énergétique : objectif DPE D

La France compte environ 5,2 millions de logements considérés comme des passoires thermiques. Des logements énergivores dont le diagnostique de performance énergétique a permis d’établir une classe F ou G. Dans le cadre de la loi « climat et résilience », ces logements seront progressivement exclus du marché locatif à partir du 1er janvier 2023.

Lire la suite

arrow_upwardTOP