Accueil L'actualitéInvestissement immobilier en 2022 bien le choisir
28|09|22

Investissement immobilier en 2022 bien le choisir

Investissement immobilier en 2022 bien le choisir | Dreaméo

Il existe plusieurs types de placement qui permettent de réaliser un bon investissement immobilier. Chacun répond à des objectifs spécifiques qui dépendent de la nature du foyer et du projet de tout investisseur.

Choisir son investissement immobilier en 2022 avec discernement

Bien choisir son investissement immobilier, c’est avant tout opter pour la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle, à vos objectifs, à votre appétence pour le risque.

Choisir son investissement immobilier en 2022 avec discernement | Dreaméo 

Construire un projet qui vous ressemble

Pour plus de 70 % des Français, l’immobilier est une valeur refuge et représente un investissement sûr et rentable, notamment en temps de crise. Néanmoins, il est important de bien construire son projet avant de se lancer, de définir clairement ses objectifs à court, moyen et long terme, et de se poser les bonnes questions. 

Par exemple, près de 30 % des acquéreurs font de la proximité de leur investissement avec leur domicile, un critère de sélection. Une tendance qui semble s’être renforcée depuis l’épidémie de Covid-19, selon une étude SeLoger/ Observatoire du Moral Immobilier (OMI). Cela permet tout d’abord de bien connaître l’environnement du bien, ses atouts et ses faiblesses et de pouvoir se déplacer facilement en cas de besoin (rendez-vous avec le locataire ou avec l’agence, entretien ou réparation, assemblée générale de copropriété, etc.).

Une autre question essentielle concerne la nature du bien visé : neuf ou ancien ? Une préoccupation qui implique également un volet fiscal. Investir dans le neuf permet de devenir propriétaire d’un bien répondant aux dernières normes environnementales et de sécurité. Cela permet également de bénéficier d’une TVA réduite, d’une exonération de taxe foncière les premières années et de dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel. Investir dans l’ancien ouvre la voie de la rénovation, d’une éventuelle décote à l’achat et d’une plus-value à la revente.

Continuer à vivre sans trop de sacrifices

Le reste à vivre est une notion importante lorsqu’on se lance dans un projet d’investissement immobilier. Il s’agit du budget qui reste disponible une fois payés les mensualités du crédit, les charges, les impôts, les cotisations d’assurance emprunteur, etc. 

La clé d’un investissement immobilier réussi est donc de s’assurer que les entrées d’argent sont supérieures ou en tout cas équivalentes aux sorties, et que le reste à vivre est suffisant pour pouvoir envisager des loisirs et pourquoi pas un autre investissement. Dans tous les cas, il faut veiller à conserver une épargne et une capacité d’épargne suffisante en cas de coup dur ou d’aléa de la vie (accident, perte d’emploi, travaux et réparation, équipement à remplacer, etc.).

Dans cet objectif, la location saisonnière représente une alternative intéressante pour qui souhaite préserver son budget et limiter les sacrifices tout en percevant des revenus complémentaires. En bord de mer, à la montagne, à la campagne, et même en ville, l’essor de plateforme de location entre particuliers comme Airbnb a contribué à démocratiser la location saisonnière. En respectant les plafonds légaux et la durée de location (120 jours par an à Paris, Bordeaux et Nice), cela permet de bénéficier d’une fiscalité intéressante grâce au statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel).

Découvrez aussi : Investissement immobilier : dans quel pays investir dans l'immobilier en 2022

Investissement immobilier : dans quel pays investir dans l'immobilier en 2022 | Dreaméo

Anticiper pour demain et après-demain

Se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, anticiper une succession, telles sont les principales motivations qui conduisent les ménages à réaliser un investissement immobilier. Le souhait de mettre en place une stratégie de défiscalisation et de percevoir des revenus complémentaires sont également des paramètres pris en compte.

D’après l’étude SeLoger/OMI, trois investisseurs sur cinq espèrent un rendement locatif immédiat. Pourtant, la rentabilité d’un investissement immobilier locatif s’apprécie sur le long terme. La durée moyenne de détention d’un bien est d’ailleurs de 8 ans. Pour cette raison, il ne faut pas négliger la demande locative afin d’éviter un taux de vacance trop important. De même, il est nécessaire de prendre en compte le prix d’achat et le montant du loyer avant d’acheter un bien, cela afin d’en déterminer la rentabilité. 

Une notion qui explique le succès actuel pour les villes de province. Si vous souhaitez investir dans une grande ville, mieux vaut alors privilégier un investissement ancien avec travaux afin de diminuer le coût d’achat.

Découvrez aussi : Investissement immobilier : les villes les plus rentables pour investir dans l'immobilier 2022

Investissement immobilier : les villes les plus rentables pour investir dans l'immobilier 2022 | Dreaméo

Faire appel à un professionnel de la recherche de bien

Le bien idéal, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est souvent prisé et nécessite une prise de décision rapide. Pour vous démarquer et trouver la perle rare, faite appel à un chasseur immobilier.

Le chasseur immobilier : un atout majeur

Le chasseur immobilier est mandaté par de futurs acquéreurs pour trouver le bien idéal en fonction de plusieurs paramètres : localisation, surface, prix. À l’image du courtier pour le crédit immobilier, le chasseur immobilier est rémunéré si la vente a effectivement lieu et abouti à la signature de l’acte authentique chez le notaire, conformément à la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

La signature d’un mandat de recherche exclusif scelle le début de la relation commerciale entre le professionnel et ses clients. C’est également le point de départ de sa mission. Outre la recherche d’un bien, la tâche du chasseur immobilier consiste à accompagner ses clients lors des visites, à étudier les différents documents avant-vente (diagnostics, procès-verbaux d’assemblées générales, etc.) et à les orienter vers d’autres professionnels qualifiés (notaire, artisans, architecte d’intérieur, etc.).

Découvrez aussi : Pourquoi choisir l'investissement immobilier en 2022 ?

Pourquoi choisir l'investissement immobilier en 2022 ? | Dreaméo

Les 3 principaux avantages du chercheur de bien

Intermédiaire méconnu, le chercheur de bien offre pourtant de nombreux avantages aux investisseurs. Professionnel de la recherche de biens immobiliers, il dispose d’un réseau important qui lui permet d’accéder à des biens « off market », c’est-à-dire non-accessibles via les agences immobilières traditionnelles ou en ligne. En quelques coups de téléphone, il est capable d’activer plusieurs pistes tout en se conformant strictement aux exigences de ses clients, ce qui offre un gain de temps conséquent. 

La plupart des chasseurs d’appartement ou de maison appliquent des honoraires forfaitaires ou un pourcentage sur le prix de vente, qui varie généralement de 2 à 3 %. Si cet effort financier n’est pas négligeable, ne perdez pas de vue que son intervention peut également vous faire gagner de l’argent. Il est, en effet, capable de négocier et vous permet d’accéder à des logements avant même qu’ils ne soient proposés à d’autres acheteurs.

L'actualité
3 raisons d’investir dans Paris depuis l’étranger
22|02|243 raisons d’investir dans Paris depuis l’étranger

Le marché immobilier à Paris en 2024 présente un paysage en mutation, influencé par des facteurs macroéconomiques et des tendances locales. Une baisse des prix et des taux d'intérêt caractérise cette période, offrant de nouvelles perspectives pour les investisseurs et les acheteurs.

Lire la suite

5 Erreurs coûteuses à éviter en rénovant votre appartement
08|02|245 Erreurs coûteuses à éviter en rénovant votre appartement

Lorsqu'il s'agit de transformer un appartement, chaque détail compte. 

La rénovation est bien plus qu'une simple amélioration esthétique ; c'est une réinvention de l'espace, un mariage entre confort moderne et raffinement. Pourtant, malgré les meilleures intentions, certains propriétaires tombent dans des pièges qui peuvent transformer un projet de rêve en un véritable cauchemar. Ces erreurs, souvent sous-estimées, peuvent impacter non seulement la qualité du résultat final mais également le coût et la durée des travaux.

Dans cet article, nous allons explorer les cinq erreurs cruciales à éviter lors de la rénovation d'un appartement ou d’une maison. De la sélection minutieuse de vos prestataires à la gestion de votre budget, en passant par l'attention particulière aux aspects éco-énergétiques, chaque aspect compte. Ces conseils sont conçus pour vous guider à travers le processus de rénovation, en vous assurant que votre projet non seulement répond à vos attentes mais les dépasse, tout en augmentant la valeur et le charme de votre propriété

Lire la suite

Gestion locative gérer seul ou déléguer à une agence ? | Dreaméo
01|12|22Gestion locative gérer seul ou déléguer à une agence ?

Gestion locative : faut-il gérer seul ou déléguer à une agence (édit 2023 )?

Investir dans l’immobilier locatif permet de préparer sa retraite, de compléter ses revenus, de se constituer un patrimoine et de loger un enfant étudiant. Il convient toutefois de s’interroger sur la meilleure façon d’assurer la gestion locative de ce bien : seul, grâce à un logiciel de gestion ou via une agence immobilière ?

Lire la suite

arrow_upwardTOP