Accueil L'actualitéLa sous location d’un appartement pendant la période estivale : quelles sont les règles ?
25|07|22

La sous location d’un appartement pendant la période estivale : quelles sont les règles ?

La sous location d’un appartement pendant la période estivale : quelles sont les règles ?

La sous location immobilière est souvent imaginée comme un processus illégal. Or ce n’est pas le cas, la sous location est bien totalement légale sous certaines conditions en fonction du type de bail qui vous lie avec le propriétaire.

La sous location avec un bail de loi 1989

Le bail de loi 1989 est un bail à usage d’habitation. Ce type de bail d’habitation autorise la sous location sans spéculation. En d’autres termes il est possible de sous louer la location à condition que les revenus ne dépassent pas le montant du loyer.

Pour sous louer un appartement avec un bail de loi 1989, il vous faudra également l’autorisation du propriétaire.

La sous location avec un bail de loi 1989 

La sous location avec un bail dérogatoire ou un bail commercial

Le bail dérogatoire offre la possibilité de faire des bénéfices sur la sous location d’un bien immobilier. Sur ce contrat, il serait naturellement spécifié que le locataire effectuera de la sous location dans le but de faire des bénéfices.

Découvrez aussi : Marché immobilier post-covid : quels changements en 2022 ?

Marché immobilier post-covid : quels changements en 2022 ?

Comment fonctionne la sous-location d'un appartement ?

La sous-location d'un appartement est une pratique courante, qui consiste à louer un logement lorsque nous ne sommes pas propriétaire. Cette démarche offre la possibilité de faire de la sous location longue durée ou courte durée comme AriBnb et d'en tirer des bénéfices. 

Est-ce légal de sous-louer ?

Oui, il est tout à fait légal de sous-louer votre appartement. Selon le type de bail qui vous lie avec le propriétaire, plusieurs conditions peuvent être requises comme par exemple l'accord du propriétaire dans le cas d'un bail de location encadré par la loi 1989. 

Est-ce légal de sous-louer ? 

Quels sont les risques d'une sous-location ?

Le principal risque est de ne pas avoir le droit de sous-louer son appartement, ou bien d'avoir à payer une amende. Dans le cas d'une location non encadrée par la loi, vous risquez de perdre le bénéfice du bail si vous n'avez pas respecté les règles. 

Découvrez aussi : Encadrement des loyers à Bordeaux : ce qui change à partir du 15 juillet

Encadrement des loyers à Bordeaux : ce qui change à partir du 15 juillet

Quel statut pour faire de la sous-location professionnelle ?

Pour être en accord avec la loi, une sous-location professionnelle doit être effectuée par l'intermédiaire d'AriBnb. Vous pouvez donc choisir entre plusieurs statuts juridiques pour faire de la sous-location professionnelle comme le statut LMNP, LMP ou encore SASU.

Comment déclarer les revenus de sous-location ?

La déclaration de revenus de sous-location est similaire à la déclaration de revenus classique d'un propriétaire. Il faudra donc déclarer les loyers et les charges comme le montant des charges locatives, le coût de l’assurance, etc.

Comment déclarer les revenus de sous-location ? 

Comment reconnaître une sous-location ?

Une fois que vous avez trouvé une locataire qui accepte de sous-louer votre appartement, il faudra faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop jeune pour être en mesure de signer un bail de location. Pour cela, il faut que le locataire soit en mesure d'assurer un loyer et des charges. 

Découvrez aussi : LMNP : tout savoir sur ce statut juridique et fiscal

LMNP : tout savoir sur ce statut juridique et fiscal

Quelles sont les règles de la colocation ?

La colocation est une solution qui permet à des particuliers de louer un logement ensemble. Elle peut être utilisée aussi bien pour des étudiants ou des jeunes actifs. Les colocataires doivent se partager les frais et les charges liées à la location du logement comme le loyer, l'électricité ou encore le chauffage.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en colocation ?

La colocation est un mode de vie qui présente de nombreux avantages. En effet, cela permet aux étudiants et aux jeunes actifs de trouver un logement à des prix moins élevés et de se loger dans des quartiers qui ne sont pas forcément les plus prisés. 

Qui peut être colocataire ?

La colocation est accessible à des profils très variés. On trouve des étudiants, des jeunes actifs mais aussi des seniors. Les colocs peuvent être de tous les âges et de toutes les classes sociales.

L'actualité
Gestion locative gérer seul ou déléguer à une agence ? | Dreaméo
01|12|22Gestion locative gérer seul ou déléguer à une agence ?

Gestion locative : faut-il gérer seul ou déléguer à une agence (édit 2023 )?

Investir dans l’immobilier locatif permet de préparer sa retraite, de compléter ses revenus, de se constituer un patrimoine et de loger un enfant étudiant. Il convient toutefois de s’interroger sur la meilleure façon d’assurer la gestion locative de ce bien : seul, grâce à un logiciel de gestion ou via une agence immobilière ?

Lire la suite

La durée pour rentabiliser une résidence principale augmente | Dreaméo
14|11|22Acheter ou louer : la durée pour rentabiliser l'achat d'une résidence principale augmente en 2022

Selon l’Insee, la France compte environ 58 % de propriétaires de leur résidence principale. Car acheter sa résidence principale et la personnaliser à son image est le rêve de beaucoup. En 2022 toutefois, en raison de la hausse des taux et de l’inflation, il faut davantage de temps pour rentabiliser une acquisition. Dans certaines villes, il est même parfois plus intéressant de rester locataire pendant plus de 20 ans.

Lire la suite

Rénovation énergétique : objectif DPE D
08|11|22Rénovation énergétique : objectif DPE D

La France compte environ 5,2 millions de logements considérés comme des passoires thermiques. Des logements énergivores dont le diagnostique de performance énergétique a permis d’établir une classe F ou G. Dans le cadre de la loi « climat et résilience », ces logements seront progressivement exclus du marché locatif à partir du 1er janvier 2023.

Lire la suite

arrow_upwardTOP