Accueil L'actualitéL'encadrement des loyers
08|07|21 Gestion locative L'encadrement des loyers
L'encadrement des loyers

Cette réintroduction, permise par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Loi ELAN), se fera à titre expérimental pendant 5 ans.

I. Mais au fait, c’est quoi l’encadrement des loyers ?

C’est un dispositif qui permet de limiter la hausse du loyer d’un logement nu ou meublé, mis en location pour la première fois, ou dont le bail, arrivé à échéance, doit être renouvelé. Cet encadrement s’appliquera aux baux signés à compter du 1er juillet 2019. Ne sont donc pas concernés par cette mesure les baux en cours et les reconductions tacites à l’expiration du bail.

Dans le cadre de cet encadrement, il existe trois types de loyers de références :

  • – Un loyer minoré de -30% du loyer de référence
  • – Un loyer de référence
  • – Un loyer majoré de +20% du loyer de référence

Ces loyers de référence, indiqués en euro par mètre carré et calculé par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP), sont fixés annuellement par un arrêté préfectoral pour 80 quartiers de Paris regroupés en 14 zones, et selon le type de logement et l’année de construction de l’immeuble.

Deux choses essentielles ici sont à retenir :

  • Dans le cas de nouveaux baux, le montant du loyer de référence et du loyer de référence majoré doivent être mentionnés par le propriétaire bailleur dans le contrat de location.
  • Entre deux locataires successifs, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer au-delà de l’actualisation par l’indice de référence des loyers (IRL) publiée chaque année par l’INSEE

II. Qu’en est-il du complément de loyer ?

Le propriétaire bailleur peut appliquer un complément de loyer au loyer de référence majoré lorsque que le logement présente des éléments exceptionnels, justifiables et différenciantes aux autres biens similaires. Ce complément et sa justification doivent également être mentionnés au contrat de bail.

Voici une petite liste de ce qui a priori peuvent faire l’objet d’un complément de loyer :

  • – terrasse, jardin, grand balcon,
  • – vue exceptionnelle,
  • – hauteur de plafond de plus de 3,3 mètres
  • – parking, grande cave,
  • – équipements luxueux.

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive.

III. Les sanctions prévues par la loi

En l’absence des mentions des loyers de référence, du complément de loyer et de sa justification dans le contrat de location, le locataire peu saisir la commission départementale de conciliation (CDC) et la justice dans les 3 mois qui suivent la signature du bail, pour mettre en demeure le propriétaire bailleur.

Au-delà des recours possibles par le locataire auprès du CDC et du tribunal, l’article 140 de la Loi ELAN prévoit des sanctions à l’égard des propriétaires-bailleurs qui ne respecteraient pas le dispositif de l’encadrement des loyers.

  • En cas de non-respect des loyers de référence, le préfet de Paris peut demander au bailleur de mettre le bail en conformité et de procéder à la restitution des trop-perçus au locataire.
  • Si la mise en demeure du Préfet reste sans réponse ou infructueuse, il peut prononcer une amende pouvant aller jusqu’à 5000€ pour une personne physique, 15 000€ pour une personne morale.

VI. La politique locative chez Dreaméo

Les locataires qui signent un bail via Dreaméo sont parfaitement au courant des loyers de référence ainsi que du complément de loyer, puisque ce dernier est explicitement expliqué et justifié dans le bail.

Nous mettons un point d’honneur à maintenir des loyers en adéquation avec la typologie du marché locatif privé pour garantir des dossiers de candidats solides et ainsi éviter d’important turnover au sein de notre parc locatif.

L'actualité
Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE
21|03|24Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et d'une prise de conscience accrue de l'importance de la performance énergétique, la rénovation des "passoires thermiques" est devenue une priorité. Ces logements, classés F ou G dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), sont au cœur des préoccupations environnementales et économiques.

Lire la suite

Perspectives du marché immobilier en 2024
20|03|24Perspectives du marché immobilier en 2024

Le paysage immobilier de 2024 s'annonce comme une période de changement significatif, avec plusieurs tendances majeures redessinant le secteur de l'immobilier en France. Examinons les principales évolutions anticipées.

Lire la suite

3 raisons d’investir dans Paris depuis l’étranger
22|02|243 raisons d’investir dans Paris depuis l’étranger

Le marché immobilier à Paris en 2024 présente un paysage en mutation, influencé par des facteurs macroéconomiques et des tendances locales. Une baisse des prix et des taux d'intérêt caractérise cette période, offrant de nouvelles perspectives pour les investisseurs et les acheteurs.

Lire la suite

arrow_upwardTOP