Accueil L'actualitéLMNP : tout savoir sur ce statut juridique et fiscal
05|07|22

LMNP : tout savoir sur ce statut juridique et fiscal

LMNP  tout savoir sur ce statut juridique et fiscal

LMNP pour "Loueur en Meublé Non Professionnel" est un statut juridique et fiscal pour les particuliers qui souhaitent investir en location meublée. En contraste au statut LMP pour "Loueur Meublé Professionnel", un investisseur locatif qui dispose du statut LMNP ne nécessite pas d'être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Le statut LMNP permet à un investisseur de profiter d'avantages fiscaux en déduisant de nombreuses charges sur le montant de son imposition. LMNP est le statut fiscalement le plus avantageux qui permet aux investisseurs d'optimiser leurs fiscalités.

Pour profiter du statut LMNP, il faut répondre à deux conditions : 

  1. La somme des loyers perçus doit être inférieure à 23 000 € par an
  2. Les loyers n'excèdent pas 50% des revenus totaux du ménage

Il est important de comprendre que le statut LMNP doit être avantageux pour les particuliers qui souhaitent louer leur location de manière non professionnelle. 

Découvrez aussi : Investissement immobilier en France : Dreaméo répond à toutes vos questions

Quel statut juridique pour LMNP ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) est une forme de location qui permet à un propriétaire de louer son bien meublé à un locataire, en général un étudiant. Cette activité peut être exercée sous deux statuts, le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et celui de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Quel statut juridique pour LMNP ? 

Quel bail pour un LMNP ?

Le bail d'un meublé non professionnel doit être écrit et contenir un certain nombre de mentions obligatoires :

  • Le nom et l'adresse du propriétaire
  • La date d'entrée dans les lieux
  • La durée du bail et le motif qui justifie l'occupation
  • Le montant du loyer hors charges
  • Le montant du dépôt de garantie

Quel type de bail pour LMNP ?

La location meublée non professionnelle est régie par les règles du bail commercial. Les parties peuvent convenir d'un contrat de location type, qui sera alors un bail commercial. Le bail d'un LMNP peut être conclu pour une durée minimum de trois ans, avec possibilité de le renouveler par tacite reconduction.

Comment fonctionne la défiscalisation LMNP ?

Le régime LMNP permet une réduction d'impôt de 11% du coût du bien, plafonnée à 300 000 euros. Le propriétaire doit s'engager à louer son bien meublé pendant une durée minimale de 9 ans, et à le proposer à la location pendant au moins 6 ans.

Comment fonctionne la défiscalisation LMNP ? 

Quelles sont les charges déductibles en LMNP ?

Les charges déductibles pour les biens loués en meublé sont :

  • Les intérêts d'emprunt
  • Les impôts fonciers
  • La taxe foncière
  • L'assurance habitation

Quels sont les régimes d'imposition possibles en LMNP ?

La location meublée professionnelle est soumise au régime réel d'imposition. Le propriétaire doit s'acquitter de la taxe foncière et de l'impôt sur les sociétés (IS). Les revenus sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu.

Quelles sont les charges déductibles de mes revenus de location meublée ?

Les charges déductibles des revenus de location en meublé sont :

  • Les intérêts d'emprunt
  • Les impôts fonciers
  • La taxe foncière sur les propriétés bâties
  • La taxe foncière sur les propriétés non bâties
  • La taxe d'habitation

Découvrez aussi : Taux d'usure revu à la hausse : quel impact sur le crédit immobilier ?

Qu'est-ce que la fiscalité LMNP ?

Les loyers perçus en LMNP sont soumis au régime fiscal des Bénéfices Industriels et Commerciaux, ou BIC. Ils sont donc soumis aux prélèvements sociaux de 15,5% ainsi qu'à l'impôt sur le revenu. Le régime fiscal LMNP a été mis en place afin de faciliter la déclaration des recettes perçues. 

Qu'est-ce que la fiscalité LMNP ? 

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Le statut LMNP est très avantageux pour les propriétaires qui souhaitent louer en meublé. Les avantages de ce statut sont : La possibilité d'imputer le déficit foncier sur les autres revenus du foyer fiscal. L'amortissement de l'investissement LMNP sur une période maximale de 25 à 30 ans.

Qui peut bénéficier du LMNP ?

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) s'adresse à tout contribuable fiscalement domicilié en France. Les revenus issus de la location d'un bien meublé en LMNP sont imposés dans la catégorie "BIC" ou "BA". Les revenus de la location meublée non professionnelle (LMNP) doivent être déclarés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Pourquoi faire un LMNP ?

Le statut LMNP est un statut qui permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux. Les avantages sont nombreux et concernent aussi bien les revenus locatifs que les déficits fonciers. L'un des principaux avantages de ce statut est que la location meublée peut être exercée à titre non professionnel (LMNP).

Comment avoir le statut de LMNP ?

Pour bénéficier du statut LMNP, il suffit d'investir dans l'immobilier en meublé et de le louer à une clientèle qui n'est ni professionnelle ni habituelle. Il existe plusieurs statuts de LMNP. Le statut le plus avantageux est celui du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

L'actualité
Est-il rentable d’acheter un appartement pour le louer ? | Dreaméo
12|08|22

Est-il rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

Le prix du mètre carré à l’achat est plus élevé que pour une location. En effet, le coût d’acquisition d’un bien immobilier représente environ 20 % de celui -ci. Il faut aussi prendre en compte le montant des charges qui s’élèvent à environ 10 % du prix d’achat.

Lire la suite

Quelle rente avec 200 000 euros ? | Dreaméo
12|08|22

Quelle rente avec 200 000 euros ?

Avec 200 000 euros, vous percevrez une pension annuelle de 8 000 euros. Vous pouvez choisir entre la rente viagère ou le versement unique, en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Lire la suite

Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ? | Dreaméo
12|08|22

Est-il rentable d’investir dans l’immobilier ?

L’immobilier est un investissement à long terme qui peut s’avérer très rentable. Cependant, il est important de savoir que le rendement d’un bien immobilier n’est pas garanti. Le rendement d’un bien immobilier peut être très élevé, mais aussi très faible. Il existe plusieurs facteurs de risque pour un investissement immobilier.

Lire la suite

arrow_upwardTOP