Accueil L'actualitéQu’est-ce que le métier de chargé de gestion locative ?
09|06|22 Qu’est-ce que le métier de chargé de gestion locative ?
Qu’est-ce que le métier de chargé de gestion locative

Aujourd’hui, nous allons parler et détailler le métier de chargé de gestion locative. En quelques mots, être chargé de gestion locative c’est assurer tous les actes courant de la gestion locative : de la signature du bail jusqu’aux congés.  Un chargé de gestion locative s’assure également de la bonne intégration de la famille dans le logement de la signature du bail jusqu’à sa sortie.

Quelles formations faut-il suivre pour un chargé de gestion locative ?

Pour exercer le métier de chargé de gestion locative il faut avoir un bac +2, idéalement un BTS profession immobilière ou un titre RNCP de chargé de gestion immobilière.

Quelles sont les missions d’un chargé de gestion locative ?

Les 4 missions principales d’un chargé de gestion locative sont :

  • Assurer le suivi des dossiers des candidats
  • Organiser et réaliser la signature du bail
  • Gérer les changements de situation familiale des locataires
  • Suivre l’encaissement des loyers

Quelles sont les missions d’un chargé de gestion locative ? 

Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon chargé de gestion locative ?

Les qualités à avoir sont :

  • L’écoute
  • L’empathie
  • Le sens de l’organisation
  • La rigueur

Il est également important d’être assez autonome pour gérer seul un portefeuille de locataire dans sa totalité. Des interactions avec d’autres services de l’entreprise se feront, il faudra donc avoir un sens du travail en équipe.

Découvrez aussi : Comment encaisser des loyers sans rien faire ?

FAQ : Qu’est-ce que le métier de chargé de gestion locative ?

Comment devenir agent de gestion locative ?

Pour devenir agent de gestion locative, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance dans le domaine de l’immobilier. Issu d’une formation Bac+2 dans le domaine de l'immobilier, vous pouvez exercer le métier d’agent de gestion locative.

Quel est le salaire d'un agent ?

La grille de salaire des agents de la fonction publique est définie en référence aux grilles indiciaires des corps et cadres d'emplois de la catégorie C. La rémunération d'un agent public ne peut pas être inférieure à un certain plafond. En 2021, ce plafond est de 1 589,70 € par mois.

Quel est le salaire d'un gestionnaire locatif ?

Un gestionnaire locatif junior peut prétendre à un salaire mensuel brut de 2 000 euros. Le salaire d'un gestionnaire locatif expérimenté est compris entre 3 000 et 5 500 euros bruts mensuels. Ce salaire varie en fonction des compétences et du niveau d'expérience.

Quel est le salaire d'un expert immobilier ?

L'expert immobilier est rémunéré par une commission sur les ventes et/ou les achats qu'il réalise. Cette somme peut être fixe ou variable selon l'affaire. En général, le salaire d'un expert immobilier se situe entre 2 et 5 % de la valeur du bien qu'il a vendu.

Comment devenir administrateur de bien ?

Pour devenir administrateur de biens, il est possible de suivre des formations spécialisées dans la profession. Il est également possible de se faire former par l’intermédiaire d’un établissement de formation spécialisé ou encore en suivant une formation en ligne.

Pourquoi choisir un métier de gestion locative ?

Le métier de gestionnaire locatif d’une agence immobilière consiste à s'occuper de la gestion locative d'un bien immobilier. Il peut s’agir aussi bien d’un logement que d’un local commercial. Il est chargé de l'administration des contrats de location, des baux commerciaux et d'habitation.

Où faire un BTS PI ?

Le BTS PI (Brevet de Technicien Supérieur en Professions Immobilières) est un diplôme peut être suivi en alternance ou en formation continue dans des établissements de formation professionnelle ou dans une école de commerce. 

Quel diplôme pour la gestion locative ?

La gestion locative n’est pas un diplôme, mais une compétence professionnelle reconnue. Il n’y a aucune condition de diplôme ou de formation pour pouvoir gérer les logements. Une carte professionnelle de gestion locative peut être délivrée par la préfecture.

L'actualité
Peut-on augmenter le loyer d'un logement ?
29|05|24Peut-on augmenter le loyer d'un logement ?

Peut-on augmenter le loyer d'un logement ?


Le loyer, pilier des relations locatives, est souvent sujet à des ajustements. Mais peut-on légalement augmenter ce montant ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions strictes et transparentes.

Lire la suite

Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger
14|05|24Réussir son investissement immobilier et son financement de l’étranger

Il y a quelques mois, Dreaméo est intervenu lors d’un webinaire organisé par la CCI Washington dédié à l'investissement immobilier en France.

Bertille Kohler, fondatrice de Dreaméo qu'elle dirige depuis 2010, spécialisée dans le conseil en immobilier pour les résidents, expatriés et non-résidents, et Laure Lewis, responsable financement des non-résidents chez Carte Financement, y ont partagé leur expertise.

N’hésitez donc pas à lire cet article pour en connaître les grandes lignes !

Lire la suite

Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE
21|03|24Les passoires thermiques plus que jamais rentables avec le nouveau DPE

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et d'une prise de conscience accrue de l'importance de la performance énergétique, la rénovation des "passoires thermiques" est devenue une priorité. Ces logements, classés F ou G dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), sont au cœur des préoccupations environnementales et économiques.

Lire la suite

arrow_upwardTOP